InPost, une opportunité manquée ?
La rédaction répond à la question d’un abonné : “La progression d’InPost sur Euronext Amsterdam m’interpelle. L’action n’est-elle pas digne d’achat ?”
InPost accroît ses marges bénéficiaires malgré ses lourds investissements dans son réseau de consignes. Les investisseurs ont salué ses résultats semestriels : l’action a gagné près de 12 %.
L’acteur polonais continue d’étendre son réseau et cela se voit dans ses résultats. Il a traité plus de 264 millions de colis au 2e trimestre (+23 % en glissement annuel). En Pologne, les volumes ont crû de 20 %, à 170,4 millions de colis, et les volumes au Royaume-Uni et en France ont plus que doublé, à 29,1 millions. InPost croît donc toujours beaucoup plus vite que le marché de l’e-commerce, en léger repli au Royaume-Uni et en France. L’entreprise accroît sa part de marché grâce à l’expansion continue de son réseau. Le nombre de distributeurs de colis a enflé de 29 %, à 40.671 unités. L’expansion du réseau cible les deux marchés étrangers clés : le Royaume-Uni et la France. Mondial Relay (France) a résorbé son retard et vu sa marge d’Ebitda grimper à 17,0 % au 2e trimestre. En Pologne, la marge a reflué légèrement, à 46,2 %. La marge d’Ebitda du groupe est passée de 32,2 à 33,8 %. L’Ebitda ajusté ressort à 887,3 millions de zlotys (+28,6 % en glissement annuel). Le 1er semestre s’est achevé sur un bénéfice net de 591,2 millions de zlotys.
InPost croit un peu plus dans la croissance de l’e-commerce en Pologne mais a revu à la baisse ses prévisions pour les marchés internationaux. Vu la primauté du marché domestique, la croissance du chiffre d’affaires et des volumes pourrait ravir cette année. La prévision d’une marge d’Ebitda égale est maintenue, la marge en Pologne se stabilisant à un niveau élevé et celle des marchés internationaux devant augmenter sensiblement. Hors Pologne, les marges bénéficiaires pourraient encore grimper. InPost tire le marché polonais. Elle contrôle les deux tiers des consignes à colis, soit une part de 48 % sur le marché B2C.
Sa croissance sur les autres marchés est vigoureuse mais la concurrence est là. DPD, DHL et GLS investissent dans un réseau de consignes et de points de collecte, répondant à la croissance attendue des livraisons de colis via des points de collecte, censées représenter 29 % des volumes de colis en 2025 (15 % en 2020). La concurrence risque d’accroître la pression sur les prix. A 24 fois le bénéfice attendu pour 2025, la valorisation d’InPost est suffisante ; nous ne pouvons recommander mieux que de conserver le titre (rating 2B).
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