Encaisser sur Nutrien
Les nouvelles, pour cette année, étant plutôt bonnes, nous nous positionnons à la hausse. La stratégie “bull put spread” pour laquelle nous optons est gage d’un bon rapport gain-risque.
L’action de l’entreprise canadienne spécialisée dans la production d’engrais évolue aujourd’hui à peu près au même niveau qu’à la fin de l’exercice 2015: contrairement à de nombreux titres américains, elle a raté le train de la croissance. Son cours évolue depuis cinq ans déjà dans une fourchette comprise entre 40 et 60 dollars seulement, ce qui fait d’elle une action idéale pour les amateurs de positions émises. Mais la donne pourrait changer dans des délais plus ou moins brefs, sous l’effet conjugué de bonnes et de mauvaises nouvelles.
Commençons par les mauvaises nouvelles: les résultats récents étant tout sauf brillants, Nutrien a ajusté, de 2,70-3 dollars à une fourchette comprise entre 2,30 et 2,55 dollars, ses prévisions bénéficiaires pour le dernier exercice. Les bonnes nouvelles, à présent: la direction est optimiste pour cette année. La demande mondiale de potassium devrait s’accélérer. Aux Etats-Unis, les investissements dans l’agriculture vont progresser de 6 à 7%. La demande d’azote va augmenter elle aussi, en raison de l’expansion, là-bas, des superficies consacrées à la culture du maïs. Nous nous positionnons donc à la hausse, au moyen d’une stratégie bull put spread. Il s’agit d’une position sur laquelle l’investisseur ne paie rien, mais encaisse. Le credit spread pour lequel nous optons nous permettra de percevoir une prime en vendant une option. Pour réduire autant que possible le risque, nous achetons, parallèlement, une option destinée à nous protéger.
Stratégie “bull put spread”
Emission du put
Nutrien mars
au prix d’ex. de 55 USD,
à 7,30 USD
Achat du put
Nutrien mars
au prix d’ex. de 50 USD
à 2,70 USD
Cette combinaison devrait nous permettre de percevoir 730 dollars tout en en payant 270, les 460 dollars de différence constituant le gain maximum. Ce sera le cas si nos prévisions se réalisent, c’est-à-dire si le cours de l’action a passé la barre des 55 dollars à l’échéance. Dans ce scénario, les deux options seraient alors sans valeur.
Si à l’inverse, et contre toute attente, le cours repart à la baisse, il nous faudra acquérir les actions au prix de 55 dollars, mais nous pourrons les revendre immédiatement à 50 dollars. La perte s’élèverait à 5 dollars l’unité, diminués de la prime de 4,60 dollars perçue. Avec cette stratégie, la perte ne peut excéder 40 dollars alors que le gain peut atteindre 460 dollars. Un bon rapport gain-risque.
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici