Combinaisons à la hausse sur Franco-Nevada
Nous nous attendons à une hausse de son cours à brève échéance, surtout en cas de rebond des métaux précieux.
Le groupe canadien Franco-Nevada Corporation (52,23 USD) ne jouit peut-être pas d’une grande notoriété, mais il s’agit tout de même de la plus grande société de royalties et de streaming au monde. Elle estime manifestement que les prix des métaux précieux sont proches d’un plancher, car elle a récemment accéléré le renforcement de son portefeuille. Le groupe, qui n’a pas de dettes, a relevé sa facilité de crédit à 1 milliard USD. En raison de l’effondrement des cours de nombreux métaux et de la baisse des actions des entreprises minières, même de grands acteurs du secteur sont actuellement tentés de recourir à des contrats de streaming pour se financer. Jusqu’il y a peu, Franco-Nevada était presque exclusivement active dans l’or, mais a récemment conclu un premier deal portant exclusivement sur un streaming d’argent avec une Teck Resources en grande difficulté financière. A partir du 4etrimestre, Franco-Nevada récupérera en moyenne 3 millions d’onces d’argent par an sans devoir débourser le moindre centime en échange, hormis les 610 millions USD initiaux déboursés pour l’achat de la production d’argent. Le groupe justifie cet investissement par un ratio or/argent exceptionnellement élevé de 74, contre une moyenne de 57. Les Canadiens ont également finalisé un deal d’une valeur de 1 milliard USD concernant la mine de cuivre de Cobre Panama, exploitée par First Quantum. Au total, Franco-Nevada détient un portefeuille diversifié d’environ 400 actifs, dont 45 en service. La grande majorité de la production (82%) est concentrée en Amérique du Nord et en Amérique latine. Le groupe a réalisé un return annuel moyen de 19% depuis son entrée en Bourse en 2007 et le dividende a augmenté chaque année. Le nouveau contrat de streaming d’argent nous semble très intéressant. Nous nous attendons à une hausse de Franco-Nevada à court terme, surtout en cas de rebond des métaux précieux. Des options vous permettraient en tel cas d’empocher une jolie plus-value.
Spread haussier défensif
Achat call avr 40 @ 12,90 USD
Emission call avr 55 @ 4,00 USD
L’achat du call avril assorti d’un cours d’exercice de 40 coûte 1290 USD. Simultanément, vous émettez le call 55 ayant la même échéance, ce qui vous rapporte 400 USD. Votre mise – qui est également votre perte maximale – se réduit ainsi à 890 USD (1290 – 400). Si l’action Franco-Nevada s’échange à moins de 40 USD à l’échéance, vous en perdez la totalité. Votre break-even, niveau auquel vous n’enregistrez ni gain ni perte, se situe à 48,90 USD, 6% sous le cours actuel. En cas de hausse du cours, vous réalisez une plus-value qui plafonne à 55 USD. Une fois ce niveau atteint ou dépassé, vous enregistrez votre plus-value maximale de 610 USD, soit 69% de plus que votre mise. Le cours de Franco-Nevada ne doit gagner que 7% pour y parvenir.
Spread haussier plus agressif
Achat call avr 50 @ 6,40 USD
Emission call juin 60 @ 2,45 USD
Ce spread haussier plus agressif est lui aussi intéressant. Dans un premier temps, vous achetez le call avril 50, un investissement de 640 USD. En émettant (= vendant) simultanément le call 60 assorti de la même échéance, vous empochez une prime de 245 USD qui réduit votre mise à 395 USD (640 – 245). Si le cours de Franco-Nevada se monte à 53,95 USD à l’échéance, vous récupérez votre mise. Si le cours est plus élevé à l’échéance, vous êtes gagnant. Vous réalisez votre plus-value maximale à partir de 60 USD : une fois ce niveau atteint, votre gain totalise 615 USD, soit votre mise plus 156%. L’action Franco-Nevada ne doit progresser que de 15% pour atteindre cet objectif.
Emission put
Emission put avr 50 @ 4,75 USD
Le put avril au cours d’exercice de 50 est un choix évident pour qui ose prendre le risque de vendre un put non couvert. Vous percevez en effet une prime de 475 USD, qui vous laisse une marge de 13% à la baisse. Si l’action Franco-Nevada s’échange à plus de 50 USD à l’échéance, la prime reçue vous est définitivement acquise.
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici