Cisco Systems étonne à nouveau

© REUTERS

Nous ne sommes toutefois pas convaincus qu’une telle hausse de l’action soit justifiée. Mieux vaut sans doute mettre les bénéfices à l’abri.

Cisco Systems étonne à nouveau. Le groupe achève le quatrième trimestre de son exercice décalé sur un bénéfice ajusté de 0,70 dollar par action, contre 0,61 dollar l’an dernier. Le consensus misait sur 0,69 dollar. Le chiffre d’affaires est, lui aussi, supérieur aux prévisions: il passe de 12,1 milliards de dollars au quatrième trimestre du dernier exercice à 12,8 milliards de dollars aujourd’hui, alors que les analystes tablaient sur 12,77 milliards de dollars.

La Bourse a accueilli ces chiffres avec enthousiasme. Le cours a atteint des records. L’action vaut aujourd’hui 50% de plus qu’il y a un an.

Nous ne sommes toutefois pas convaincus qu’une telle hausse soit justifiée. Cisco s’est en effet livré à une certaine forme de “comptabilité créative”, comme l’explique notre analyse de l’action. Nous conseillons dès lors de mettre les bénéfices à l’abri, soit en vendant le titre, soit en émettant une option call.

Call émis

Emission d’un call décembre 2018

au prix d’exercice de 47 USD, à 2,15 USD

Ce contrat étant at the money, son prix d’exercice est proche du cours actuel. Vous empocherez d’emblée une prime de 2,15 dollars. Si une correction survenait, cette prime diminuerait rapidement, puisque l’échéance est fixée au 16 novembre. Nous estimons que d’ici-là, le cours sera inférieur à 47 dollars. Vous conserverez, si c’est le cas, les actions et la prime. Si le cours devait continuer à grimper, vous devriez peut-être vendre vos actions; vous percevriez alors 49,15 dollars (47 + 2,15), soit toujours plus que si vous vendiez aujourd’hui. Réservé aux détenteurs!

Put acheté

Achat d’un put juin 2019

au prix d’exercice de 45 USD, à 2,61 USD

Les options put achetées permettent à l’investisseur qui ne détient pas d’actions de miser à la baisse. Le contrat proposé n’est pas bon marché, mais il laisse jusqu’à la mi-2019 pour que survienne une correction (sensible). Si le cours venait à baisser significativement dès les prochaines semaines, personne ne vous obligerait évidemment à attendre si longtemps. Vous réaliserez un bénéfice dès lors que le cours refluera sous 42,39 dollars. Vous pouvez vendre à 45 dollars, mais ce droit vous coûtera alors 2,61 dollars. La zone de soutien se situe autour de 40 dollars: à ce niveau, votre put vaudrait au moins 5 dollars, soit le double de votre mise. Une perspective que nous estimons intéressante.

Partner Content