ArcelorMittal redevient sexy
Le sidérurgiste devrait tirer les fruits de l’allègement de ses coûts et de la reprise attendue. Pour l’investisseur désireux de profiter de la hausse du cours, il est possible, outre un achat direct d’actions, de se positionner via des options – une stratégie qui s’est déjà révélée porteuse.
Le cours de l’action ArcelorMittal a fort progressé ces derniers mois. Notre association d’une option put émise et d’un call acheté a une nouvelle fois été payante. Le put émis mars 2021 au prix d’exercice de 18 euros a rapporté 267 euros; ce contrat ne vaut que 0,31 euro aujourd’hui. Le cours de l’action ayant augmenté, nous avons pu conserver la prime perçue dès la conclusion du contrat; à la clôture, notre bénéfice brut atteignait 236 euros (267 moins 31 euros), sans aucune mise.
A 80 euros, le call acheté juin 2021 au prix d’exercice de 20 euros était une opportunité, car le droit est valable jusqu’au 18 juin 2021 et nous sommes déjà proches de ce niveau aujourd’hui; l’option vaut désormais près du double et la hausse n’est peut-être pas terminée. Nous conseillons de conserver encore ce précieux contrat car le groupe réduit sa structure de coûts et les perspectives économiques s’améliorent, si bien qu’à 8,5 fois le bénéfice attendu pour 2021, soit un rendement du dividende attendu d’au moins 1,5%, la valorisation de son action est attrayante.
Achat du call
ArcelorMittal septembre 2020
au prix d’ex. de 24 EUR
à 1,16 EUR
Ce call est hors de la monnaie: il n’a pas de valeur intrinsèque. Vous achetez ici le droit d’acquérir à 24 euros l’unité des actions qui se négocient moins cher aujourd’hui. Le cours devra donc augmenter considérablement avant que ce contrat ne devienne rentable, mais cela nous semble tout à fait possible. Nous n’avons du reste mis que 116 euros (1,16 fois 100, le contrat portant sur 100 titres) sur la table. Lorsque le risque est supérieur à la moyenne, en effet, il vaut mieux limiter la mise. Mais en l’occurrence, le gain peut aussi être un multiple de la mise.
Emission du put
ArcelorMittal juin 2020
au prix d’ex. de 22 EUR
à 4,15 EUR
Si vous préférez prendre moins de risques, vous pouvez opter pour ce put émis, qui rapporte d’emblée 415 euros (4,15 fois 100, le contrat portant sur 100 titres). Si le cours de l’action ArcelorMittal augmente d’environ 10% – un scénario parfaitement envisageable -, vous serez gagnant; s’il n’évolue pas comme escompté, vous serez peut-être contraint d’acheter les actions à (22 euros moins 4,15 euros, soit) 17,85 euros l’unité, bien moins que le cours actuel!
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici