AB InBev: de la bière, mais plus de cafés
Les répercussions de la pandémie sur le secteur de l’horeca donnent du fil à retordre à AB Inbev. Un quatrième trimestre difficile s’annonce. Mais les investisseurs peuvent profiter d’une baisse de son cours grâce aux options.
L’action AB InBev ne s’est pas encore remise de la raclée de mars dernier. D’ailleurs, la pandémie de Covid-19 n’a jamais vraiment disparu et semble faire un retour en force en Europe. Les cafés et restaurants, principaux clients d’AB InBev, n’avaient pas encore recommencé à tourner à plein régime qu’a déferlé la deuxième vague pandémique, les paralysant une nouvelle fois. De même, les grands événements ont été annulés. Une nouvelle période difficile s’annonce donc pour AB InBev à court terme. Même un nouveau CEO, s’il était désigné rapidement, ne serait pas en mesure de renverser immédiatement la vapeur.
Et pourtant, plusieurs sociétés de Bourse ont récemment recommandé l’achat du titre. Kepler s’attend à un dividende intermédiaire réduit de moitié, à l’instar du dividende final, passé à 0,50 euro par action. Le brasseur présentera ses trimestriels fin octobre; le 4e trimestre s’annonce particulièrement difficile. Nous misons donc à la baisse sur l’action. Qui détient des titres peut émettre un call pour encaisser une prime, tandis que les investisseurs plus actifs peuvent acheter un put.
Emission du call
AB InBev mars 2021
au prix d’ex. de 50 EUR
à 5 EUR
La prime attrayante de 5 euros est empochée par l’émetteur du call si le cours de l’action d’AB InBev n’augmente pas davantage. Une forte résistance est attendue à 51 euros. Si elle cède toutefois, les actions devront probablement être vendues à 50 euros. Compte tenu de la prime, nous recevrons alors 55 euros par action, soit environ 10% de plus que le cours actuel.
Ceux qui ne possèdent pas d’actions AB InBev et veulent tout de même miser à la baisse peuvent acheter un put. Attention, la totalité de la mise peut être perdue si l’action n’évolue pas comme espéré.
Achat du put
AB InBev mars 2021
au prix d’ex. de 48 EUR
à 3,30 EUR
Ce contrat permet d’acheter du temps – jusqu’au 19 mars 2021. L’action devrait toutefois chuter plus tôt. Si le mouvement baissier s’installe, la prime peut augmenter rapidement. A partir d’un cours de l’action de 44,7 euros, l’option a une valeur intrinsèque. Le premier soutien se situe autour de 37 euros. A ce niveau, le contrat vaudrait au moins 11 euros, soit près de quatre fois notre mise.
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici