A la hausse sur bpost
L’entreprise est faiblement valorisée. Son action se négocie moyennant une décote de 50% par rapport à ses concurrentes. Elle offre pourtant un rendement en dividende de 8%. Misons, à l’aide d’options, sur une hausse de son cours.
Bien avant que ne menace la guerre en Ukraine, l’action bpost était déjà dans le creux de la vague. Même l’essor du commerce électronique durant la pandémie, d’ailleurs, ne lui avait pas permis de sortir la tête de l’eau. Alors qu’en l’espace de deux ans, PostNL a vu le cours de son action augmenter de 165 %, bpost a vu le sien chuter de près de 20 %. Et dire que la société postale belge envisageait encore de racheter les services postaux néerlandais il y a quelques années!
Une amélioration s’observe dans les résultats qu’elle a publiés récemment, mais bien qu’active sur le marché, en forte croissance, des colis, bpost reste très dépendante du trafic postal intérieur. En Europe, elle compte parmi les entreprises postales les plus rentables. Cela dit, son action se négocie moyennant une décote de 50% par rapport à ses concurrentes; elle est historiquement très bon marché (ratio cours/bénéfice escompté en 2022 d’à peine 6). Heureusement, le rendement en dividende, de 8%, en soutient le cours. Selon nous, il devrait se redresser (nettement) au cours des mois qui viennent.
Emission du put bpost juin
au prix d’ex. de 8,5 EUR
à 2,99 EUR
Ce contrat est dans la monnaie: le prix d’exercice de l’option (8,5 euros) excède le cours du sous-jacent (l’action bpost s’échange pour l’heure à 6 euros). Cependant, comme l’émetteur a perçu 2,99 euros, il ne rechignerait pas à acheter les actions à (8,5 – 2,99) 5,51 euros. Nous tablons cependant, nous l’avons dit, sur une hausse du cours de l’action bpost; s’il atteint 8,5 euros, la prime lui sera définitivement acquise. Il serait naturellement mieux de racheter le put émis à un meilleur prix encore.
Achat du call bpost juin
au prix d’ex. de 8 EUR
à 0,08 EUR
Ce contrat plaira à ceux qui ne désirent pas nécessairement acheter des actions bpost, mais espèrent néanmoins profiter d’une hausse de leur cours. Ils débourseront seulement (0,08 x 100) 8 euros par contrat. Si le sentiment à l’égard de l’action s’améliore rapidement, ils verront leur gain grossir. Mais il convient de suivre de près cette construction; peut-être sera-t-il judicieux de vendre. Nous soulignons le risque supérieur à la moyenne, car le cours de l’action doit augmenter considérablement pour que l’option dégage un bénéfice.
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici