Pan American Silver (PAAS) a annoncé son intention d’acquérir son homologue MAG Silver pour un montant de 2,1 milliards de dollars.
Le principal actif de MAG est une partie de la mine Juanicipio dans la province mexicaine de Zacatecas. Juanicipio fait l’objet d’une coentreprise avec Fresnillo, qui gère également la mine et assume toutes les fonctions opérationnelles. La part de MAG Silver dans la coentreprise est de 44%, tandis que celle de Fresnillo est de 56 %.
Juanicipio est opérationnel depuis juin 2023 et se distingue par des teneurs très élevées d’argent (plus de 400 grammes par tonne de minerai) et, par conséquent, un coût de production très faible. Outre l’argent, la mine produit également de l’or, du plomb et du zinc comme sous-produits, ce qui réduit encore le coût total de production (ou AISC). Juanicipio a produit 18,6 millions d’onces d’argent et 39.000 onces d’or l’année dernière. 44% reviennent donc à MAG Silver.
Lire aussi | Bourse : les “Sept Magnifiques” des mines d’argent
Chiffres
La dernière étude économique réalisée avant la mise en production de la mine prévoyait une durée de vie jusqu’en 2037. Cette durée sera certainement prolongée, car jusqu’à présent, l’exploration n’a porté que sur 10% de la zone. Juanicipio a produit 4,5 millions d’onces d’argent, 10200 onces d’or et du plomb et de l’argent comme sous-produits au cours du premier trimestre. L’AISC était de 10,64 dollar, ce qui donne une marge record de près de 13 dollars par once troy vendue.
Le flux de trésorerie disponible de 77,4 millions de dollars a atteint un niveau record. Sur ce montant, 44%, soit 34 millions de dollars, reviennent à MAG Silver. Les prévisions annuelles sont plutôt prudentes et tablent sur une production comprise entre 14,7 et 16,7 millions d’onces d’argent et 39.000 onces d’or, soit entre environ sept millions et 17.000 onces respectivement pour MAG Silver.
Les prévisions de production de PAAS pour 2025 sont de 20 à 21 millions d’onces d’argent. L’inclusion de Juanicipio augmenterait donc ce chiffre de plus d’un tiers, indépendamment de la contribution des autres métaux. Juanicipio aurait également un impact favorable sur les coûts. Le free cash flow de Juanicipio est estimé cette année à au moins 200 millions de dollars ou 88 millions de dollars pour Mag Silver/PAAS. Outre l’augmentation de la production, les réserves d’argent prouvées augmenteraient d’également 58 millions d’onces troy grâce à la mine.
MAG Silver a également deux autres projets d’exploration en Amérique du Nord. Il s’agit de Deer Trail dans l’Utah et de Larder dans l’Ontario.
Offre
MAG Silver disposait d’une trésorerie de 156 millions de dollars à la fin du premier trimestre et n’a pas de dettes. PAAS souhaite payer 2,1 milliards de dollars pour MAG Silver. Les actionnaires ont le choix entre 20,54 dollars en espèces ou 0,755 action PAAS, avec une composante en espèces jusqu’à ce que le même montant soit atteint. Cette composante en espèces ne peut excéder 500 millions de dollars. À l’issue du premier trimestre, PAAS disposait de 923 millions de dollars en liquidités et en titres négociables. PAAS prévoit d’émettre environ 60 millions de nouvelles actions. Sur la base du nombre total d’actions en circulation, cela représente une dilution d’environ 14 % pour les actionnaires actuels.
Le conseil d’administration de Mag Silver a déjà approuvé à l’unanimité l’offre de PAAS et le vote des actionnaires pourrait avoir lieu en juillet. On ignore pour l’instant dans quelle mesure Fresnillo est concerné par la transaction. Fresnillo avait d’ailleurs fait une autre offre pour MAG Silver entre 2008 et 2009, mais en raison de la crise financière de l’époque, l’offre a été abandonné par la suite. C’était bien avant que Juanicipio ne devienne opérationnel.
Outre Juanicipio, Fresnillo possède six autres mines opérationnelles et une poignée de projets d’exploration. Il n’y a donc pas d’intérêt immédiat à lancer une guerre d’enchères avec PAAS. Si Fresnillo avait voulu prendre le contrôle total de la mine, elle aurait pu le faire ces dernières années à des prix beaucoup plus bas. Toutefois, une offre plus élevée de la part d’un autre acteur ou d’une société d’investissement n’est pas totalement exclue. Avec les récentes acquisitions de Silvercrest et de Gatos Silver, le groupe déjà restreint des producteurs d’argent s’est encore réduit. Avec la hausse des prix de l’argent, l’intérêt pour les actifs argentifères de qualité ne fera qu’augmenter.
Conclusion
L’annonce de l’acquisition a été accueillie négativement malgré sa contribution immédiate à la croissance et aux réserves. Il s’agit d’une réaction classique du marché, car ce n’est qu’au sommet du cycle que les acquisitions sont bien accueillies. Le fait que ce ne soit pas le cas aujourd’hui indique que le boom des métaux précieux et des valeurs connexes est loin d’avoir atteint son apogée. La nouvelle est également tombée un jour où les prix des métaux précieux ont corrigé et où toutes les actions du secteur ont été vendues. Cela explique la réaction violente du cours de l’action. PAAS est suffisamment solide financièrement pour supporter l’acquisition et, compte tenu de sa contribution immédiate à la production et de son potentiel de croissance, une dilution de 14 % est certainement justifiable. L’action reste donc achetable.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Note : 1B
Prix : 22,82
Ticker : PAAS US
Code isin : US6516391066
Marché : New York Stock Exchange
Capitalisation boursière : 8,6 milliards de dollars
Ratio C/B en 2024 : 19
Ratio C/B attendu en 2025 : 15,6
Différence du cours sur 12 mois : +14,3%
Différence du cours depuis le début de l’année : +12,9%
rendement du dividende : 1,8%