Nouvelle incertitude sur le marché des céréales
Le contexte – vigueur du billet vert et risque de nouvelle guerre des tarifs – n’est pas favorable aux céréales.
L’indice Bloomberg Grains (maïs, blé et soja) a chuté de près de 20 % entre janvier et août 2024. Les prix des céréales étaient repartis à la hausse en septembre, mais cette reprise a été étouffée dans l’œuf à l’annonce de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle. On le sait, il souhaite augmenter fortement les droits de douane sur divers produits provenant de l’étranger (cible première : la Chine) afin de protéger l’économie américaine. Mais Pékin ne manquerait sûrement pas de riposter. Le programme inflationniste de Donald Trump a fait s’envoler le dollar. Or un dollar cher rend les exportations américaines moins compétitives.
Le contexte n’est pas favorable aux céréales. La Chine achète 40 % du soja américain. En cas de restrictions à l’importation, elle pourrait se tourner vers le Brésil et l’Argentine. Aussi davantage de terres arables seraient-elles disponibles pour la culture du maïs, dont l’offre deviendrait excédentaire.
Réduction de la position courte
Les cours du blé, du maïs et du soja sont tombés à un plancher cet été alors que la position courte sur les contrats à terme sur ces céréales avait atteint un pic inédit. Les stocks étaient alors bien garnis. Cependant, la position courte nette a fini par cesser d’augmenter. Les fondamentaux du secteur ont peu changé depuis l’été, mais c’est donc la couverture des positions courtes qui a entraîné la hausse des prix des céréales ces dernières semaines. A présent, les positions spéculatives sur les marchés à terme sont revenues à un niveau normal.
Un risque à prendre en compte
La réaction du marché à l’issue du scrutin se fonde surtout sur des hypothèses. Naturellement, qui veut investir dans les céréales doit prendre en compte le risque de guerre des tarifs. Si les prix venaient à tomber encore plus bas que cet été, ce serait une occasion de prendre une position longue.
Pour un investissement diversifié, l’on peut opter pour le WisdomTree Grains ETF (Xetra ; code ISIN GB00B15KYL00, ticker 0D7Y GY), qui suit l’indice Bloomberg Grains. Le même émetteur propose aussi des ETF axés sur une céréale : le WisdomTree Wheat (ISIN JE00BN7KB664) pour le blé, le WisdomTree Corn (JE00BN7KB441) pour le maïs et le WisdomTree Soybeans (GB00B15KY542) pour le soja.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici