Le sucre amorce un rattrapage
La sécheresse au Brésil, mais aussi la baisse du cours du pétrole brut expliquent les fortes fluctuations du cours du sucre depuis janvier. L’ETF de WisdomTree permet de profiter d’une probable hausse.
Le prix du sucre a considérablement fluctué depuis début 2024. Après avoir atteint son plus bas niveau en près de deux ans fin août, il a gagné près de 40 % en cinq semaines, mais n’est parvenu qu’à son niveau de mars.
Comme pour le café, la récente hausse récente du cours du sucre s’explique en partie par la sécheresse au Brésil, plus important producteur de sucre au monde. Les incendies ont détruit 80.000 hectares de terres agricoles. L’impact sur la récolte est estimé à 5 millions de tonnes, soit près de 6 % de la production attendue pour la période 2024/25.
Les problèmes d’approvisionnement ne se limitent toutefois pas au Brésil : l’Inde a également produit moins de sucre. Le sous-continent indien est le plus grand consommateur de sucre au monde ; pour reconstituer les stocks, le gouvernement a décidé d’interdire temporairement les exportations. Dans l’ensemble, l’Organisation internationale du sucre table sur un creusement du déficit de l’offre cette année, à 3,6 millions de tonnes contre 0,2 million de tonnes en 2023/24.
Par ailleurs, le baril de pétrole brut n’avait plus été aussi bon marché depuis plus d’un an et demi, ce qui impacte également le prix du sucre. Au Brésil notamment, une partie du sucre brut est transformée en biocarburant, l’éthanol. Si les prix du pétrole baissent, la quantité de sucre mise sur le marché augmente ; c’est le cas actuellement, et cela explique pourquoi les prix du sucre n’ont pas augmenté autant que ceux du café. Sur les marchés à terme, l’encours des positions longues a fortement augmenté ces dernières semaines, mais il est encore loin d‘atteindre des records.
Anticiper l’évolution du prix du sucre
Il est possible de miser sur une hausse du prix du sucre grâce au WisdomTree Sugar ETF, qui réplique l’indice Bloomberg Sugar et est coté sur différentes Bourses européennes et dans différentes devises, mais avec le même code ISIN (GB00B15KY658). Pour les investisseurs belges, la cotation sur Xetra, en euros, est la plus intéressante.
Société Générale propose également des turbos (produits à effet de levier) sur Euronext Paris, qui ont pour sous-jacent un contrat à terme sur le sucre. Ces produits permettent de prendre une position longue et courte, mais ne conviennent qu’aux investisseurs en comprenant parfaitement le fonctionnement et les risques.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici