Le cours de l’argent pourrait monter plus haut

© Getty Images

Si l’offre d’argent baisse tandis que la demande croît, comment expliquer que le cours du métal précieux ait si peu progressé, ces dernières années ? Les investisseurs particuliers y sont pour beaucoup.

L’offre d’argent décline depuis plusieurs années. En 2024, 824 millions d’onces devraient être extraites dans le monde, contre 831 millions d’onces en 2023 et 900 millions en 2016. Or la filière industrielle en demande toujours plus. En 2021, la demande mondiale avait atteint le niveau record de 561 millions d’onces et pour 2024, elle est attendue à 711 millions d’onces. La croissance de la demande d’argent pour le marché en plein essor du photovoltaïque, par exemple, s’est établie à 64 % l’an passé, et sera supérieure de quelques dizaines de pour cent encore cette année. La bijouterie (211 millions d’onces en 2023) et l’orfèvrerie (59 millions) en consomment beaucoup également.

Délaissé

Mais si la demande est telle, pourquoi le cours de l’argent n’a-t-il pas progressé davantage ces dernières années – en 2020 et 2021, il n’a pas dépassé 30 dollars et cette année, son plus haut à ce jour est 32,50 dollars ? C’est avant tout parce que les investisseurs particuliers se sont défaits de leur argent. Pour preuve : l’iShares Silver Trust, le plus grand tracker sur ce métal, comptait 453 millions d’onces au 31 mai, contre 512 millions il y a un an et 600 millions il y a deux ans.

Faiblement valorisé

Le prix de l’argent en Chine est aujourd’hui supérieur de 15 % au prix pratiqué aux Etats-Unis. Et comme Pékin taxe à 13 % les importations en provenance de ce pays, nous ne serions pas surpris de voir grimper la demande d’argent “américain”.

L’argent est actuellement faiblement valorisé. Prenons le ratio or/argent, un indicateur clé. Lorsque l’argent s’échangeait à 50 dollars, en 2011, ce ratio était de 32. Aujourd’hui, il s’élève à 77. En mars 2020, le ratio avait atteint 126, son niveau le plus bas depuis 1971. L’argent est donc susceptible de continuer à rattraper son retard par rapport à l’or.

Si les investisseurs cessaient de liquider leurs positions en ETF sur l’argent, un déficit d’offre s’ensuivrait immédiatement. Le moment semble par conséquent opportun pour investir dans ce métal précieux. Qui, rappelons-le, s’il est devancé par l’or, est suivi par les mines d’argent. C’est pourquoi nous considérons également le tracker Global X Silver Miners comme un investissement prometteur. 


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content