Le prix du lithium a fortement grimpé lundi, après que le géant chinois de la batterie, Contemporary Amperex Technology (CATL) – premier producteur mondial – ait annoncé la suspension de l’exploitation d’une mine majeure.
Les producteurs de lithium sont confrontés à une offre mondiale excédentaire, aggravée par une faible demande en véhicules électriques. Après l’annonce de CATL, le prix du lithium sur le marché des matières premières à Guangzhou, en Chine, a immédiatement augmenté de 8%, soit le maximum autorisé pour une journée d’échange.
Le sort de la mine Jianxiawo de CATL était incertain depuis plusieurs semaines. Des rumeurs selon lesquelles les autorités ne souhaitaient pas renouveler la licence circulaient. La mine représente environ 6% de la production mondiale. CATL a fait savoir qu’elle s’efforcerait d’obtenir une nouvelle licence, mais il se pourrait que l’exploitation de la mine soit interrompue pendant plusieurs mois.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.