Emettons des options sur l’action Umicore
A court terme, nous ne nous attendons pas à voir l’action briller, mais l’émission d’options pourrait déjà nous redonner le sourire.
Le groupe technologique Umicore opère dans des secteurs très prometteurs. Il s’attelle en outre à créer de la valeur respectueuse de l’environnement. On attend beaucoup de sa division Matériaux pour batteries au cours des prochaines années, l’électrification du parc automobile s’étant récemment accélérée et le réseau de bornes de recharge devant être agrandi. A court terme, nous ne nous attendons pas à voir l’action exceller. Mais ce n’est absolument pas un problème pour les investisseurs en options, ou du moins pour ceux qui en émettent. Si vous détenez des actions Umicore, vous pouvez les conserver. Le 5 mai, le groupe versera un dividende de 0,55 euro. Si vous désirez un surplus de rendement, vous pouvez tenter, comme nous, de l’obtenir par l’émission d’un call.
Emission du call
Umicore septembre
au prix d’ex. de 32 EUR
à 2,49 EUR
Ce contrat est à la monnaie: le prix d’exercice est à peu près égal au cours actuel de l’action. La prime contient donc quasi exclusivement de la valeur temps. Elle s’épuise à mesure que le temps passe. Nous pensons que le cours de l’action Umicore ne va pas beaucoup fluctuer ces prochains temps. Si tel est le cas, la prime de 2,49 euros restera nôtre et nous enregistrerons un surcroît de rendement de près de 8% sur 6,5 mois. Comme autour de 31 euros se trouve un robuste support, l’action devrait s’y arrêter en cas de baisse. Si son cours remontait, nous vendrions nos actions à 32 euros. Prime perçue comprise, nous empocherions 34,49 euros par action.
Emission du put
Umicore décembre
au prix d’ex. de 30 EUR
à 2,67 EUR
En émettant cette option, nous percevons une prime de 2,67 euros. L’acheteur de l’option pense que le cours de l’action Umicore va baisser. L’achat de l’option lui confère le droit de vendre ses actions à 30 euros, quel qu’en soit le cours. C’est certes un prix inférieur aujourd’hui à celui de l’action, mais s’assurer contre sa dépréciation a un coût – 2,67 euros. Si le cours de l’action augmente ou ne baisse pas trop, cette prime nous restera acquise. Si en revanche la situation se gâtait pour Umicore, nous achèterions les actions à (30 – 2,67) 27,33 euros, le prix le plus bas depuis 10 ans.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici