Décrypter le “spread” papillon
La rédaction répond à la question d’un abonné : “Dans mon club d’investissement, j’entends régulièrement que l’on peut gagner gros avec des spreads papillon. De quoi s’agit-il ? Et est-ce vrai ?”
Les options permettent d’élaborer toutes sortes de stratégies en fonction des perspectives et du profil de risque de l’investisseur. Une mise en garde préliminaire s’impose : le spread papillon est une stratégie complexe qui nécessite de bien connaître les options. Les débutants opteront plutôt pour des combinaisons plus classiques.
Un spread papillon (ou butterfly spread) se compose d’un spread long et d’un spread court. Dans le cas d’un call butterfly, l’option A est achetée une fois, l’option B est vendue deux fois et l’option C est achetée une fois.
Deux options différentes sont donc achetées, et une option est vendue deux fois. La stratégie combine un call spread long (A-B) et un call spread court (B-C). L’écart par rapport au prix d’exercice doit être identique pour les deux spreads, car les valeurs maximales sont alors les mêmes.
Prenons l’exemple d’un call butterfly spread hors de la monnaie sur Disney (ticker : DIS, cours de l’action : 95 dollars). La construction consiste à acheter une fois le call DIS juin 2025 100 dollars, à vendre simultanément deux fois le call DIS juin 2025 110 dollars et à acheter une fois le call DIS juin 2025 120 dollars. Au total, le spread papillon vous aura coûté 1,35 dollar, ou plutôt 135 dollars, le contrat portant sur 100 titres. Ce montant constitue aussi la perte maximale. La valeur maximale de cette combinaison à l’échéance sera de 10 dollars (1.000 au total). Si l’action Disney atteint 110 dollars exactement à l’échéance, le bénéfice maximal sera de 865 dollars. Un gain acceptable pour un cours compris entre 105 et 115 dollars en juin 2025, qui n’est pas irréaliste au vu du cours actuel. En revanche, si le cours reste en dessous de 100 dollars ou dépasse 120 dollars, la mise sera perdue.
L’un des avantages du spread papillon est la faiblesse de l’investissement : la prime des options vendues réduit celle des fonds achetés. En outre, la perte maximale est connue dès le départ. Toutefois, le spread papillon ne gagne souvent beaucoup de valeur qu’à l’approche de l’échéance, car la valeur temporelle des deux options vendues s’amenuise. Autre inconvénient : la fourchette de cours permettant de générer un gain est réduite.
Du fait du premier inconvénient évoqué, il est généralement judicieux de laisser courir un spread papillon sur une longue période. Cette stratégie conviendra donc également aux investisseurs moins actifs, mais expérimentés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici