ArcelorMittal profite de l’embellie conjoncturelle
L’action d’ArcelorMittal approche de son plus haut niveau depuis 12 mois. Sur deux ans, elle a gagné 45%. Malgré cette belle performance, il lui reste du chemin à parcourir pour atteindre son sommet d’il y a 10 ans, autour de 40 euros. Lorsque les sommets, planchers, supports et résistances sont si éloignés, les investisseurs en options se frottent généralement les mains. Les cours devraient encore progresser ces prochains mois si le scénario de récession ne se concrétise pas. A moins de la moitié de sa valeur comptable, l’action reste bon marché.
ArcelorMittal n’est pas un investissement à long terme du fait de sa nature cyclique, mais les fortes fluctuations offrent de belles opportunités aux investisseurs en options. Nous savons que le temps joue en faveur d’un vendeur d’options, puisque la valeur temps disparaît alors de la prime.
Emission du put
ArcelorMittal septembre
au prix d’ex. de 35 EUR
à 7,15 EUR
L’émetteur de ce contrat perçoit une prime de 7,15 euros. Qui lui sera acquise si le cours de l’action ArcelorMittal dépasse 35 euros, auquel cas le contrat aura perdu toute sa valeur. Pour cela, la première résistance, autour de 31 euros, doit être franchie ; c’est probablement réalisable à relativement court terme, car les perspectives économiques s’améliorent. Le contrat peut aussi être clôturé de manière anticipée, sans attendre septembre. Si l’action baisse, nous devrons l’acheter à 35 euros. Comme nous avons reçu une prime de 7,15 euros, nous ne subirons effectivement une perte que si le cours plonge sous (35 – 7,15) 27,85 euros.
Achat du call
ArcelorMittal décembre
au prix d’ex. de 32 EUR
à 2,30 EUR
Ce contrat hors de la monnaie s’adresse à l’investisseur conscient du risque: la prime ne contient aucune valeur intrinsèque, mais uniquement une valeur temps. L’acheteur du contrat a le droit d’acquérir 100 actions ArcelorMittal par contrat, à 32 euros l’unité. Le cours de l’action doit augmenter d’au moins 12% pour que le contrat devienne rentable, et même atteindre (32 + 2,3) 34,30 euros, vu la prime payée. Pour cela, il faut que la résistance autour de 31 euros cède. Il est également possible de clôturer ce contrat de manière anticipée, pour prendre des bénéfices avant la fin de l’année.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici