OpenAI prépare son entrée en bourse

Sam Altman, CEO d’Open AI
Charly Pohu

OpenAI, qui développe ChatGPT, prépare son entrée en bourse. La société a besoin de fonds pour continuer à investir massivement dans l’infrastructure pour développer la nouvelle technologie.

Une nouvelle énorme : OpenAI, la société derrière ChatGPT, prépare son entrée en bourse. C’est ce que rapporte Reuters ce jeudi midi, sur base de sources proches du dossier.

En clair, l’entreprise, qui est sous tous les projecteurs depuis fin 2022 et le lancement de son bot, vise une valorisation de 1.000 milliards de dollars. Sa dernière évaluation lui donnait une valorisation de 500 milliards. Elle compte déposer les documents auprès des commissions compétentes dès le deuxième semestre de 2026, pour un cotation fin 2026 ou début 2027. Elle espère lever 60 milliards avec cette IPO, mais peut-être plus.

Les sources indiquent que les discussions en sont encore à des niveaux préliminaires. Les plans et chiffres pourraient être amenés à changer, en fonction de la croissance du groupe et des conditions de marché, par exemple. Marché qui est aujourd’hui effectivement très favorable à l’IA. CoreWeave par exemple a fait son entrée en bourse en mars et a gagné 250% depuis. Nvidia ne cesse d’exploser : c’était la première entreprise au monde à dépasser les 5.000 milliards de dollars de valorisation ce mercredi. En juillet, elle avait été la première à dépasser les 4.000 milliards. Ou trop favorable ? De plus en plus d’observateurs avertissent que c’est devenu une véritable bulle.

Besoin de fonds

Cette volonté d’OpenAI de s’introduire en bourse est une suite logique à ce boom de l’IA et ce rallye boursier. OpenAI est au cœur de ce boom : son nom est sur toutes les lèvres et son bot ChatGPT est en train de devenir une nouvelle norme. Le lancement de son bot est même l’événement qui a fait démarrer ce boom. Bien des investisseurs espéraient sans doute qu’OpenAI soit cotée depuis longtemps et imaginent l’envol que le cours aurait pu prendre.

Si cette volonté devient publique aujourd’hui, ce n’est pas un hasard non plus. Elle suit un nouveau changement de la structure actionnariale d’OpenAI, opéré plus tôt cette semaine. En fait, OpenAI a longtemps été dans une structure non-lucrative. Mais ce modèle n’était plus adapté, selon l’entreprise et son CEO Sam Altman. Selon d’autres, comme le cofondateur Elon Musk, cette structure était au contraire toujours cruciale pour empêcher un développement effréné de l’IA. Entre-temps, OpenAI était donc devenue une entreprise à but lucratif mais toujours gouvernée et contrôlée par une fondation non-lucrative.

La principale raison d’OpenAI de vouloir s’introduire en bourse est son besoin de cash pour développer ses outils d’intelligence artificielle. Ceux-ci ont besoin d’une puissance de calcul très importante, et OpenAI doit donc investir massivement dans des puces, serveurs et centre de données. Mais l’entreprise est aujourd’hui encore loin d’être rentable et cherche donc des fonds ailleurs. Et en bourse, c’est plus simple et plus rapide que sur les marchés privés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire