“On ne remarque pas qu’on devient vieux, mais un jour, on l’est” : Warren Buffett se livre après l’annonce de sa démission prochaine

L’Assemblée générale de Berkshire Hathaway, le 3 mai 2025. REUTERS/Brendan McDermid © REUTERS
Charly Pohu

Début mai, Warren Buffett a annoncé qu’il laisserait bientôt de la direction de Berkshire Hathaway à son successeur, Greg Abel. Il revient aujourd’hui sur les raisons de sa décision et se confie sur les effets du temps qui passe. Malgré son pas de côté, il n’a cependant pas encore dit son dernier mot.

L’annonce, début mai, de Warren Buffett de se retirer de la tête de Berkshire Hathaway (mais pas encore du conseil d’administration) à la fin de l’année a suscité un vif émoi dans le monde des investisseurs. C’est que l’homme, surnommé l’Oracle d’Omaha pour ses nombreux paris réussis en bourse et qui va sur ses 95 ans, a un statut de légende. C’est un exemple à suivre pour de très nombreux investisseurs.

Ce mercredi, dans les pages du Wall Street Journal, Buffett s’est livré sur les choix qui motivent sa décision de laisser les rênes du conglomérat, dixième capitalisation mondiale, à Greg Abel. Il était son successeur désigné depuis 2021, mais n’était pas au courant que l’annonce tomberait ainsi, à la fin de l’Assemblée générale.

Une interview rare d’un homme qui est habituellement plutôt discret sur sa vie personnelle.

“Devenir vieux”

Il n’y a pas vraiment eu un moment précis où il s’est dit que le moment était venu. C’est quelque chose qui a mûri avec le temps, surtout durant l’année écoulée, détaille-t-il. Son successeur, jeune sexagénaire de 62 ans, débordait d’enthousiasme et d’énergie, tandis que lui-même ressentait un certain ralentissement. Le constat était sans appel : Warren Buffett a senti qu’il était devenu vieux.

« Il n’y a pas eu d’épiphanie », explique-t-il à nos confrères américains. “Comment pourrait-on savoir quel jour l’on devient vieux ? Pour une raison étrange, je n’ai commencé à vieillir qu’à l’âge de 90 ans environ. Mais quand on commence à vieillir, cela devient… c’est irréversible.”

90 ans, voilà un âge que de nombreuses personnes n’atteignent même pas. Mais pour Buffett, cela ne semble être que le début de la vieillesse. Pertes occasionnelles d’équilibre, du mal à se souvenir du nom d’un tel ou d’un tel, des difficultés à lire le journal, comme s’il n’y avait pas assez d’encre… Mais il est toujours en bonne santé, rassure-t-il, et il se sent bien tous les jours.

Passage de flambeau

Warren ne tarit pas d’éloges pour Greg, quelqu’un de “tellement plus efficace pour faire avancer les choses, pour apporter des changements dans la gestion là où c’est nécessaire, pour aider les gens qui ont besoin d’aide, mais aussi de toutes sortes de façons.” Au-delà d’être un excellent manager, il serait d’ailleurs aussi un bon investisseur, “qui saura où l’argent doit être placé.” Les réserves de liquidité de Berkshire ont fortement augmenté ces derniers trimestres, à près de 350 milliards de dollars, défrayant la chronique.

Mais d’ici à la passation de pouvoir (et au-delà), le nonagénaire compte bien rester actif. Et il estime qu’il est toujours le renard rusé qu’il a toujours été, et que ses capacités d’investisseur sont indemnes. “Je n’ai aucune difficulté à prendre des décisions sur un sujet sur lequel je prenais des décisions il y a 20 ans, 40 ans ou 60 ans. Je serai utile en cas de panique sur le marché, car je n’ai pas peur lorsque les prix baissent ou que tout le monde s’affole. Et cela ne dépend vraiment pas de l’âge.”

Si de nombreux observateurs s’attendaient à ce que Buffett reste CEO jusqu’à sa mort, le principal intéressé estime que ça n’a jamais vraiment été son idée. “Je pensais que je resterais CEO aussi longtemps que j’estimais être plus utile que n’importe qui d’autre en tant que CEO. Et j’ai moi même été surpris de voir combien de temps cela a duré.”

Warren Buffett se sent donc vieillir, mais il n’a pas dit son dernier mot. Pourrait-il encore nous réserver d’autres surprises du chef d’ici à la fin de l’année ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content