Les résultats de Nvidia en forme de test ultime pour les marchés

Jensen Huang, CEO de Nvidia. REUTERS/Lisi Niesner © REUTERS
Charly Pohu
Charly Pohu Journaliste

Nvidia annonce ses résultats ce mercredi soir. Un test ultime pour un marché tendu. À quoi faut-il s’attendre et quels sont les enjeux ?

Nvidia, c’est le grand nom du rallye de l’IA. C’est l’entreprise qui conçoit les puces les plus avancées, nécessaires pour entraîner et faire tourner les modèles d’intelligence artificielle. Cette position lui a valu une hausse de plus de 1.000% depuis la fin 2022, quand ChatGPT a débarqué sur le marché.

Mais ce rallye a calé fin octobre, avec des cours en chute depuis. Le marché craint que les valorisations sont trop élevées, et que les chiffres suivront peut-être moins rapidement pour équilibrer la balance. Certains voient une bulle en train d’éclater, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Mais quoi qu’il en soit, Nvidia annonce ses résultats ce mercredi soir, après la clôture de la bourse américaine (22h, heure belge). Et dans ce contexte tendu, le marché retient son souffle. Ces résultats sont un test très important pour le business de l’IA.

Ça passe ou ça casse

C’est que Nvidia sert un peu de jauge pour la demande d’IA. Ses puces et cartes graphiques sont installées dans des centres de données utilisés par des entreprises de services numériques, comme le cloud par exemple, ou par des entreprises qui développent des modèles et autres outils d’IA directement (si elles ne passent pas par les services des premiers). Les chiffres de vente du segment d’IA de Nvidia reflètent donc les investissements des entreprises dans les capacités d’IA.

Cette année, il y a en tout cas eu beaucoup de promesses d’investissement. Des géants de la tech, en début d’année, puis de et autour de OpenAI, ces dernières semaines. C’est donc l’heure de vérification de ces chiffres, aussi.

Mais à quoi faut-il s’attendre ? Le marché table sur une hausse de plus de 50% du bénéfice et du chiffre d’affaires. C’est moins que ce que Nvidia a déjà pu monter par le passé.

Dans le contexte de tension actuel, on peut imaginer que si Nvidia fait un peu mieux que ces attentes, le marché sera déçu. Encore plus si Nvidia atteint pile-poil les attentes, voire fait moins bien. Nvidia doit faire beaucoup mieux que les attentes – ce que l’entreprise réussit souvent à faire, d’ailleurs – pour justifier sa valorisation très élevée.

Mais c’est aussi l’occasion pour le marché de vérifier l’état des finances de Nvidia. Le groupe s’est également engagé à investir massivement. Quel sera l’impact sur le ratio de dette et les cash-flows ?

Bref, la barre est haute pour Nvidia, qui porte la lourde responsabilité de sauver le rallye de l’IA et le marché boursier mondial avec lui, à elle seule.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire