Novo Nordisk : faible valorisation, mais défis de taille

Novo Nordisk : les médicaments Wegovy et Ozempic. REUTERS/Hollie Adams/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le leader mondial des médicaments contre le diabète et l’obésité Novo Nordisk n’a pas publié de résultats convaincants pour le troisième trimestre. Mais avec un ratio cours/bénéfice de 13, la valorisation est assez clémente.

Les prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices pour cette année ont de nouveau dû être revues à la baisse (après une première baisse il y a trois mois). La prévision d’une augmentation du bénéfice d’exploitation de 4 à 7% en 2025 a fait chuter l’action de 4,5% ce mercredi, mais elle a déjà regagné la moitié ce jeudi.

Ces prévisions incluent des coûts de restructuration élevés de 8 milliards de couronnes danoises, mais même sans ces coûts ponctuels, une croissance sous-jacente des bénéfices de 10 à 16% est assez médiocre pour une entreprise opérant sur le marché en pleine expansion de l’obésité. Le nouveau PDG, Mike Doustdar, a la lourde tâche de renforcer les fondamentaux et de regagner la confiance des investisseurs après la chute de moitié du cours de l’action au cours des douze derniers mois.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Concurrence

Le plus grand défi se situe sur le marché américain, où Novo Nordisk réalise plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe. La croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices y est affectée par une concurrence féroce et une pression à la baisse sur les prix.

Au troisième trimestre, l’entreprise a enregistré une croissance de 10% de son chiffre d’affaires aux États-Unis, contre 15% pour les neuf premiers mois de l’année. Les ventes du médicament contre l’obésité Wegovy, en particulier, ont été très difficiles, avec une augmentation du chiffre d’affaires d’à peine 6% au troisième trimestre. C’est peu sur un marché américain de l’obésité qui connaît cette année une croissance en volume de pas moins de 150%.

Novo Nordisk doit se contenter d’une fraction de cette croissance, son grand rival Eli Lilly lui raflant notamment des parts de marché. « L’accent est mis sur la croissance du marché de l’obésité plutôt que sur la simple défense de la part de marché. Un milliard de personnes dans le monde sont en surpoids. Se battre pour 1 à 2 millions de patients n’est pas la stratégie à adopter. Nous devons élargir l’accès au marché », commente Mike Doustdar.

Trump

Novo Nordisk est également confronté à une pression sur les prix sur le marché américain. La société vient de conclure un accord avec le gouvernement américain afin de réduire les prix de l’Ozempic et du Wegovy pour les 60 millions d’Américains bénéficiant d’une assurance publique via Medicare. Les prix réduits entreront en vigueur en 2027, mais s’ils avaient été appliqués en 2025, l’accord aurait coûté environ 3% de la croissance du chiffre d’affaires. Cela apporte un certain soulagement, car on craignait une perte de chiffre d’affaires plus importante. 

En dehors des États-Unis, Novo Nordisk voit également la concurrence s’intensifier. La croissance du chiffre d’affaires international a ralenti à 12% au troisième trimestre. Novo Nordisk ne représente plus que 28% de la croissance mondiale du marché du diabète et de l’obésité. Cette part continue de baisser. Le reste de la croissance revient à Eli Lilly.

Pour stabiliser sa position concurrentielle et ses chiffres de croissance, Novo Nordisk peut compter sur un pipeline prometteur. Cette année encore, la société devrait obtenir l’autorisation aux États-Unis pour un médicament amaigrissant sous forme de pilule, dont le lancement commercial est prévu en 2026. Le PDG souhaite également renforcer la position de la société sur le marché en pleine croissance de l’obésité par le biais d’acquisitions. Akero Therapeutics a déjà été rachetée et la société se bagarre actuellement avec Pfizer pour le rachat de Metsera, qui développe également des médicaments contre l’obésité.

Conclusion

En raison de la concurrence croissante et de la pression à la baisse sur les prix, Novo Nordisk a du mal à maintenir la croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices. Eli Lilly grignote rapidement des parts de marché. En revanche, la société bénéficie d’une valorisation très attractive, d’un pipeline relativement solide de nouveaux médicaments, d’un marché en forte croissance et d’une nouvelle direction qui ose investir dans la croissance future. Nous maintenons notre recommandation d’achat.

Recommandation : acheter

Risque : moyen

Notation : 1B

Cours : 307 couronnes danoises

Ticker : NOVOb

Code ISIN : DK0062498333

Marché : Copenhague

Capitalisation boursière : 1,4 milliard de couronnes danoises (187 milliards d’euros)

Ratio C/B en 2024 : 35

Ratio C/B prévu en 2025 : 13

Perf. cours sur 12 mois : -58%

Perf. cours depuis le début de l’année : -50%

Rendement du dividende : 3,6%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire