Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane ce mardi soir : 50% sur le cuivre. Les indices du métal sont en forte hausse.
Les jours se suivent et se ressemblent un peu. Donald Trump a de nouveau décrété des droits de douane, ce mardi soir. La cible cette fois : le cuivre. Les États-Unis veulent taxer le cuivre importé de l’étranger à hauteur de 50%, pour encourager la production locale.
Il n’est pas encore clair quand ces tariffs entreront en vigueur.
Marché
Le marché s’attendait à une annonce plus tardive, et à des taxes moins élevées. L’annonce crée donc la surprise en bourse, et les indices partent en flèche. Sur le Comex américain, les contrats à terme sur le cuivre gagnent 12% après les annonces, atteignant un niveau record à 5,7 dollars la livre.
A Londres, c’est l’inverse qui se passe : le métal perd 1,5% après les annonces. Les exportations d’autres pays vers les États-Unis risquent en effet d’en souffrir.
Suivez les cours des actions, indices et ETF sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Selon des experts relayés par Reuters, il faut s’attendre à de la volatilité à court terme sur le marché du cuivre, mais aussi pour les cours des entreprises qui extraient le métal, le temps que les taxes soient implémentées. Freeport-MacMoRan, qui produit beaucoup localement, est par exemple parti en hausse de 5% après l’annonce. Le fait que les États-Unis aient déjà importé, sur la première moitié de l’année, l’équivalent de la demande sur un an, pourrait faire rechuter les indices américains à court terme.
Les métaux dans le viseur
Ce n’est pas la première fois que Trump impose des droits de douane sur les métaux, lors de son deuxième mandat. L’acier et l’aluminium importés sont par exemple déjà taxé de 50%.
Mais les États-Unis sont loin d’être auto-suffisants en cuivre. Les entreprises qui en importent devraient donc souffrir, ainsi que les consommateurs.