Nouveau record pour le bitcoin, l’ether se rapproche du sien

Bitcoin. (Photo illustration by Chesnot/Getty Images) © Getty Images
Charly Pohu

Le bitcoin a atteint un nouveau record ce jeudi matin. Quelles sont les raisons de l’optimisme ?

Son ancien record datait d’il y a pile un mois. Le 14 juillet, le bitcoin se négociait à plus de 122.500 dollars. Puis il a rechuté, à 112.000, début août, avant de remonter et de battre un nouveau record, ce jeudi, à plus de 124.000 dollars, tôt ce matin. À l’heure d’écrire ces lignes, il se négocie à 122.100 dollars.

La deuxième cryptomonnaie la plus importante en termes de valeur marchande, l’ether, a également le vent en poupe. Elle se négocie à 4.727 dollars à l’heure d’écrire ces lignes… et se rapproche ainsi de son sommet établi fin 2021, qui était près de 4.900 dollars.

De nombreuses cryptomonnaies avaient atteint un sommet fin 2021, avant de chuter lourdement l’année suivante. Le bitcoin s’était remis de ces chutes en mars 2024 (en dépassant cet ancien sommet), mais d’autres cryptomonnaies n’ont pas encore refranchi ce cap.

Fed

Raison de l’optimisme, ces derniers jours, est la perspective de baisses de taux à la Fed. Avec des taux d’intérêt moins élevés, le goût du risque général augmente, ce qui profite aux cryptomonnaies. Voilà un moteur de plus dans le rallye des cryptos, à côté des assouplissements actés par le gouvernement américain pour le secteur et les investisseurs, ainsi que des achats institutionnels de cryptos et investissements dans les ETF. La dernière mesure de soutien à la crypto prise par Trump est d’ouvrir la voie à l’ajout des jetons numériques aux plans d’épargne/investissement-pension américains réglementés, appelés “401(k)”.

Ce nouveau record du bitcoin est certes timide. Mais d’autres sommets seraient possibles, glisse Tony Sycamore de IG à Reuters : “Techniquement, un passage prolongé du Bitcoin au-dessus de 125.000 dollars pourrait le propulser à 150.000 dollars”.

La crypto est en tout cas en pleine forme cette année. Le Bitcoin a déjà gagné plus de 30%, tandis que l’ether est en hausse de plus de 40%. La capitalisation totale du marché a augmenté de 27%, à 4.130 milliards de dollars (soit environ le poids de l’entreprise à la valorisation la plus importante au monde, Nvidia).

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content