Netflix va diviser ses actions par dix. Le prix de l’action deviendra donc bientôt dix fois moins cher.
Netflix va réaliser un stock split. De quoi s’agit-il ? Cela veut dire que Netflix va bientôt diviser le nombre de ses actions par dix. Et le prix aussi, donc : au lieu de 1.089 dollars (prix à la clôture de ce jeudi, à titre d’exemple), une action ne vaudrait plus que 108,90 dollars. Le cours en bourse sera adapté le 17 novembre.
Pour l’entreprise et les actionnaires, il n’y aura rien de fondamental qui change. L’entreprise vaudra toujours la même chose, en termes de capitalisation – un peu plus de 460 milliards. C’est juste que le nombre de parts sera plus important. Un investisseur qui avait 3 actions en aura désormais 30, mais sa position totale vaudra toujours la même chose.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Accessible
Mais là où cela peut changer quelque chose, c’est au niveau de l’attractivité de l’action. 100 dollars, c’est un prix plus accessible que 1.000 dollars. À ce nouveau prix, l’action devient plus intéressante pour les petits investisseurs. Cette division pourrait donc créer de la demande supplémentaire et dynamiser le cours pendant quelques temps. Il est d’ailleurs parti à la hausse dans les négociations de clôture de ce jeudi, de plus de 2%, après l’annonce.
C’est aussi intéressant pour les employés de Netflix, explique l’entreprise. Elle fait cette division pour “réinitialiser le cours du marché des actions ordinaires de la société à un niveau plus accessible aux employés qui participent au programme d’options sur actions de la société.”
Les entreprises cotées font d’ailleurs régulièrement de tels splits, pour ramener le prix de l’action à des niveaux plus accessibles. Netflix l’a déjà fait en 2004 et en 2015.
Netflix est d’ailleurs aujourd’hui une des actions les plus chères (en valeur absolue) de Wall Street. Elle fait partie des dix actions du S&P 500 qui valent plus de 1.000 dollars. La plus chère est NVR Inc, à 7.246 dollars ce jeudi soir, devant Booking.com à 5.080 dollars. Mais c’est bien sûr sans compter Berkshire Hathaway : Warren Buffett n’a jamais voulu faire de stock split, et le titre cote à 717.922 dollars. Mais il a concédé la création d’actions de classe B, qui valent 479 dollars (et sont reprises dans le S&P 500).
Action “chère”
Cher, en bourse, cela peut avoir une signification différente de ce qu’on entend par là dans la vie de tous les jours. 1.100 dollars, c’est “cher”, parce que c’est le prix d’un bon téléphone, d’un ordinateur, ou d’une semaine de vacances. Et que tous les investisseurs n’ont pas forcément cet argent-là sur le côté pour l’investir dans une seule action.
Mais en bourse, le prix de l’action, à l’unité, est en fait à relativiser en fonction des paramètres de valorisation pour évaluer si elle est chère ou non. Le plus classique est le ratio cours/bénéfice : il compare le prix de l’action aux bénéfices que l’entreprise réalise. Plus ce ratio est élevé, plus l’action est donc “chère”. Il faut bien sûr toujours le comparer à sa moyenne historique, à la moyenne de l’indice (comme le S&P 500 ou l’Euro Stoxx 600) ou à la moyenne du secteur, car il peut y avoir des spécificités et des nuances.
Et de ce point de vue là, Netflix est plutôt cher : près de 50 fois le bénéfice attendu. Une valorisation élevée qui a rendu le titre vulnérable à des chutes, comme cela a été le cas après la publication de ses résultats, il y dix jours. Il est d’ailleurs toujours en chute, depuis.
 
		