Netflix fait preuve de résilience, mais l’action reste chère

La série Squid Game, de Netflix. REUTERS/Daniel Cole/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le point sur les résultats trimestriels de Netflix. L’entreprise résiste, dans un contexte général morose à cause des droits de douane.

Jusqu’à présent, Netflix a fait preuve d’une grande résistance lors de la récente liquidation des actions du secteur technologique. En grimpant de 8 % avant même la publication de son rapport trimestriel, Netflix a surpassé le Nasdaq Composite, qui a perdu plus de 15 % depuis le début de l’année.

-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Le marché considère Netflix comme une entreprise capable de résister à la récession, car le visionnage de séries, de films et d’activités sportives à domicile ne diminue pas en période de crise économique. Au contraire, les autres formes de loisirs ont tendance à être beaucoup plus chères. Netflix a augmenté ses prix aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Argentine. Ce trimestre, c’est au tour de la France.

Chiffres

Pour la première fois, Netflix ne publie plus de chiffres sur le nombre d’abonnés car, selon la direction, on y accordait trop d’importance. Il faudra donc désormais se contenter des chiffres de revenus ventilés par région.

Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 12,5% par rapport à l’année précédente pour atteindre 10,54 milliards de dollars, ce qui est légèrement supérieur aux attentes. Netflix a profité de la baisse du dollar, qui s’est déprécié de près de 10% par rapport à un panier de devises au cours du premier trimestre. Sur son marché domestique (États-Unis et Canada), la croissance de 9% est toutefois inférieure à celle du trimestre précédent (+15%) et à celle de la même période de l’année précédente (+17%).

À 31,7%, la marge d’exploitation a été plus élevée que prévu, mais cela s’explique par le calendrier des dépenses. Les investissements les plus importants sont prévus pour le second semestre et Netflix s’attend toujours à une marge de 29% pour l’ensemble de l’exercice. Le chiffre d’affaires se situera entre 43,5 et 44,5 milliards de dollars. Le milieu de cette fourchette implique une croissance de 13% d’une année sur l’autre.

L’ambition de Netflix n’est pas minime : l’entreprise souhaite atteindre une capitalisation boursière de 1000 milliards de dollars d’ici 2030. C’est plus du double de sa valeur actuelle. Pour ce faire, elle doit doubler son chiffre d’affaires annuel (39 milliards de dollars en 2024) et continuer à augmenter le nombre d’abonnés payants.

Marché

Netflix prévoit de se concentrer encore davantage sur les productions non américaines, en fournissant du contenu local. Il a ainsi investi 1 milliard de dollars dans des productions mexicaines et 2,5 milliards de dollars en Corée du Sud. Selon Netflix, le modèle publicitaire, dans lequel les utilisateurs paient un abonnement moins élevé et voient de la publicité, peut encore croître. La plateforme publicitaire Netflix AdSuite a été déployée aux États-Unis en avril et sera utilisée sur d’autres marchés dans les mois à venir.

Netflix est le leader incontesté du marché de la diffusion en continu et aussi, de loin, le plus rentable, avec un bénéfice net de 8,7 milliards de dollars l’année dernière. Ses concurrents, Disney et Warner Bros, n’ont réussi à dégager des bénéfices que pour la première fois l’année dernière, tandis que Comcast et Paramount sont toujours déficitaires.

Les chiffres de l’institut d’études de marché JustWatch montrent que Netflix et Amazon se sont disputés le titre de leader du marché au cours du premier trimestre. Tous deux détiennent actuellement environ 20% du marché. Netflix a calculé qu’il n’occupait que 10% du temps d’écran total, ce qui souligne son potentiel de croissance.

Le flux de trésorerie disponible s’est élevé à 2,66 milliards de dollars au premier trimestre, soit le double de l’année précédente. Le groupe de streaming vise 8 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année. Netflix a remboursé 800 millions de dollars de dettes au premier trimestre et a racheté 3,7 millions d’actions pour un total de 3,5 milliards de dollars. Dans le cadre de son programme de rachat en cours, Netflix dispose encore de 13,6 milliards de dollars.

Conclusion

Netflix a largement répondu aux attentes et a réitéré ses prévisions pour 2025. Pour l’instant, les augmentations de prix semblent avoir peu d’impact sur la croissance. Le modèle de revenus de Netflix est principalement basé sur les revenus d’abonnement. L’entreprise est donc moins vulnérable à une baisse des recettes publicitaires en cas de récession. L’action ayant à peine subi de correction jusqu’à présent, sa valorisation reste également très élevée. Netflix est actuellement cotée à 40 fois les bénéfices attendus et à plus de 50 fois le flux de trésorerie disponible. À moins d’un rebond, le potentiel de hausse est faible. D’où la recommandation de réduire les positions.

Recommandation : vendre

Risque : moyen

Evaluation : 3B

Prix : 987,91 dollars

Ticker : NFLX US

Code isin : US64110L1061

Marché : Nasdaq

Capitalisation boursière : 411 milliards

Ratio C/B en 2024 : 50,7

Ratio C/B attendu pour 2025 : 39,7

Différence de prix sur 12 mois : +78%

Différence de prix depuis le début de l’année : +11%

Rendement du dividende : /

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content