Naufrage en bourse : la Fed va-t-elle jeter une bouée de secours ?

La bourse est en chute libre après les annonces de Trump sur les droits de douane. Les craintes de récession augmentent fortement, et avec elles, les prédictions à la baisse des taux de la Fed.
Trois jour après les annonces de Trump sur des hausses importantes de droits de douane, la panique continue en bourse. Où et quand le fonds sera-t-il atteint?
Alors que le navire prend l’eau et que Trump, convaincu de ses choix politiques, observe la scène en affirmant que les investisseurs doivent « prendre leurs médicaments » et qu’il ne fera pas marche arrière, le marché tente, malgré tout, de repérer des signes d’espoir. Et c’est vers la Fed qu’il se tourne.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Baisses des taux ?
Avant les annonces de Trump, le marché s’attendait encore, en moyenne, à deux baisses des taux d’intérêt cette année. Avec ces droits de douane (imaginés moins élevés que ce qui a finalement été décidé), il y avait une chance que l’inflation repartirait à la hausse et que la Fed resterait restrictive.
Mais maintenant que le couperet est tombé, le marché estime que ce n’est plus l’inflation qui devrait préoccuper la Réserve fédérale, mais bien le risque de récession. Ces trois derniers jours, les grandes banques et autres analystes ont fortement relevé leurs estimations de probabilité de récession. Chez JP Morgan, elle atteint désormais 60 %.
Dans cette optique, pour soutenir une économie en perte de vitesse, la Fed pourrait rapidement abaisser ses taux directeurs. « Nous continuons à anticiper un premier assouplissement monétaire en juin », déclare Bruce Kasman, économiste en chef de JP Morgan, dans les colonnes de Reuters. « Mais nous pensons désormais que le comité réduira ses taux à chaque réunion jusqu’en janvier, ce qui ramènerait la borne haute de la fourchette cible à 3,0 %. » Ce scénario impliquerait cinq baisses de taux en 2025.
D’autres s’alarment encore plus, et pensent que la Fed n’attendra pas jusqu’en juin. Pour la réunion de politique monétaire du 7 mai, la majorité du marché (51,7%) s’attend désormais à une baisse de 25 points de base, selon l’outil de CME. Il y a une semaine… ce chiffre n’était que de 14%.
Le plan de Trump ?
Ce week-end, Donald Trump a repartagé sur son réseau Truth Social une vidéo pour le moins étrange. On y voit l’un de ses partisans affirmer que la hausse des droits de douane, le possible ralentissement économique et la chute des marchés s’inscrivent dans une stratégie délibérée visant à faire baisser les taux d’intérêt. La vidéo va jusqu’à attribuer l’idée à Warren Buffett, la qualifiant de “géniale” — une déclaration évidemment inventée et totalement infondée. L’investisseur est sorti de sa réserve habituelle pour nier cette citation. Ce n’est toutefois pas la première fois que Donald Trump critique la politique monétaire actuelle, estimant que les taux d’intérêt sont trop élevés. Il s’en prend régulièrement à la Réserve fédérale, pourtant indépendante du gouvernement.
De son côté, le président de la Fed, Jerome Powell, s’est exprimé vendredi. Il a reconnu que les hausses de droits de douane annoncées sont plus importantes qu’anticipé. Selon lui, elles devraient peser à la fois sur l’inflation — à la hausse — et sur la croissance, en contribuant à un ralentissement de l’activité économique. Mais ce qui transparaissait surtout de son intervention, c’est que la Fed n’est pas pressée de baisser les taux, selon les observateurs, et que la Fed mettrait plus le curseur sur l’inflation que sur la croissance.
Bref, dans ce contexte d’incertitude et de volatilité, on voit que les avis et prévisions peuvent vite changer. D’ici un mois, lorsque la Fed se réunira, les choses seront peut-être déjà un peu plus claires pour la Banque centrale et pour le marché.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici