Microsoft : des chiffres en forte hausse


Les investisseurs considèrent Microsoft comme une valeur sûre pour investir dans l’informatique dématérialisée et l’IA. Voici le point sur ses résultats trimestriels.
En tant que société de services, Microsoft est largement épargnée par la bataille tarifaire qui a agité les marchés financiers ces dernières semaines. Dans l’éventualité de sanctions contre les entreprises américaines, Microsoft n’a pas non plus à s’inquiéter outre mesure. Cela dit, les actions du groupe de logiciels ont subi une correction pour atteindre leur niveau le plus bas depuis près d’un an et demi et un quart de moins que le prix record de juillet de l’année dernière. Après les chiffres de janvier à mars, le troisième trimestre de l’exercice 2025, une grande partie de cette perte a été récupérée.
Suivez les cours des actions comme sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
Comme d’habitude, les prévisions de recettes et de bénéfices ont été largement dépassées. Microsoft a construit un écosystème auto-alimenté autour des logiciels, du cloud et des applications pour l’intelligence artificielle (IA), engageant à la fois les clients privés et les entreprises. Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 13% en glissement annuel pour atteindre 70,1 milliards de dollars, soit bien plus que les 68,4 milliards de dollars attendus.
Le bénéfice d’exploitation et le bénéfice net ont augmenté plus rapidement que les ventes, ce qui signifie que les marges ont augmenté. À 32 milliards de dollars, le bénéfice d’exploitation a augmenté de 16% par rapport à l’année précédente, ce qui représente une marge de 46%. Le bénéfice affiche 25,8 milliards de dollars, soit 3,46 dollars par action, en hausse de 18% par rapport à l’année précédente et de plus de 7% par rapport à la prévision de 3,22 dollars.
Divisions
Microsoft a enregistré une augmentation de 18% des commandes dans tous les départements. Le pipeline des commandes s’élevait à une valeur de 315 milliards de dollars à la fin du mois de mars, contre 298 milliards de dollars trois mois plus tôt.
La division Intelligent Cloud a enregistré la plus forte croissance, avec un chiffre d’affaires de 26,8 milliards de dollars, en hausse de 21%. Azure, la deuxième plateforme de cloud après AWS d’Amazon, a dépassé les attentes avec une croissance de 33%. Cette croissance s’accélérera pour atteindre 34 à 35% au cours du trimestre actuel.
Selon Microsoft, la moitié de la croissance est due à la demande accrue d’applications d’intelligence artificielle. Le nombre d’utilisateurs de Microsoft 365 CoPilot a triplé, et Microsoft Fabric et GitHub CoPilot ont également été très en vogue. Les revenus liés au cloud, toutes divisions confondues, ont augmenté de 20% pour atteindre 42,4 milliards de dollars. La marge brute de la division « cloud » a baissé d’une année sur l’autre, passant de 72 à 69%, en raison d’investissements plus importants dans l’infrastructure.
Malgré la forte augmentation des recettes et des bénéfices, le flux de trésorerie disponible a diminué de 3% en glissement annuel pour atteindre 20,3 milliards de dollars. Les dépenses d’investissement (à l’exclusion des frais de location) se sont élevées à 16,7 milliards de dollars et s’élèveront à environ 80 milliards de dollars pour l’ensemble de l’exercice financier. Il s’agissait d’investissements à long terme dans les centres de données et les applications d’IA.
Microsoft a versé 9,7 milliards de dollars aux actionnaires, dont 6,2 milliards de dollars en dividendes et 3,5 milliards de dollars par le biais de rachats d’actions. Microsoft prévoit de réaliser un chiffre d’affaires compris entre 73,2 et 74,3 milliards de dollars pour le trimestre en cours.
Conclusion
Du point de vue de la valorisation, il y avait certainement quelque chose à dire sur la récente correction de Microsoft, mais sur le plan opérationnel, tout reste sur les rails. A 29 fois les bénéfices du prochain exercice, Microsoft est correctement valorisé. Mais dans la période précédant la pandémie, l’entreprise était en moyenne 20% moins chère. En raison de la diversification, les investisseurs considèrent Microsoft comme un moyen relativement sûr d’investir dans le cloud et l’IA. Nous attendons un repli vers 375 dollars avant d’envisager une recommandation d’achat. Conserver pour l’instant.
Recommandation : conserver
Risque : faible
Note : 2A
Cours : 425,4
Ticker : MSFT US
Code ISIN : US5949181045
Marché : Nasdaq
Capitalisation boursière : 2.940 milliards de dollars
Ratio C/B en 2024 : 36
Ratio C/B attendu en 2025 : 29
Différence du cours sur 12 mois : +9%
Différence du cours depuis le début de l’année : +1%
Rendement du dividende : 0,8
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici