Meta est la deuxième action la plus performante du groupe des « Magnificent 7 » cette année, après Microsoft, mais elle se négocie encore près de 15% en dessous de son pic de février.
Entre janvier et mars, les recettes ont augmenté de 16% (en glissement annuel) pour atteindre 42,3 milliards de dollars, ce qui est nettement supérieur aux prévisions du consensus (41,4 milliards de dollars). Près de 98% de ces recettes proviennent de la publicité. Le prix moyen par annonce a augmenté de 10% (et même de 14% en Amérique du Nord) et 5% d’annonces supplémentaires ont été vendues.
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Sur cette base, un bénéfice d’exploitation de 17,6 milliards de dollars a été enregistré, soit une marge de 41%. C’est aussi élevé qu’au même trimestre de l’année dernière, mais moins que les 48% du quatrième trimestre. La « Family of Apps » (Instagram, Facebook, WhatsApp) a même réalisé un bénéfice d’exploitation de 21,8 milliards de dollars, mais Reality Labs a plongé dans le rouge à hauteur de 4,2 milliards de dollars. En net, il reste 16,6 milliards de dollars, soit 6,43 dollars par action, bien plus que les 5,28 dollars attendus.
En raison d’investissements élevés dans l’intelligence artificielle (IA), le flux de trésorerie disponible a chuté de 12,5 milliards de dollars à 10,3 milliards de dollars. Ce montant est inférieur à celui que Meta a consacré au rachat d’actions (13,4 milliards de dollars).
Trump
Les résultats se rapportent à la période précédant le désormais tristement célèbre « jour de la libération » (2 avril), lorsque le président Trump a décrété des droits de douane contre la quasi-totalité du monde. Une règle antérieure qui exemptait de taxes les commandes de moins de 800 dollars a depuis été supprimée. En conséquence, les plateformes de commerce électronique étrangères (surtout les chinoises donc) pourraient décider de dépenser moins d’argent en publicités aux États-Unis.
Meta prévoit un chiffre d’affaires compris entre 42,5 et 45,5 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, ce qui est conforme aux prévisions. Le consensus prévoit une croissance du chiffre d’affaires de Meta de 14% pour l’exercice en cours. Les dépenses d’investissement prévues passent de 60-65 milliards de dollars à 64-72 milliards de dollars. Il s’agit principalement de dépenses pour de nouveaux centres de données et pour l’infrastructure du réseau.
Conclusion
Sur le mois et demi après la panique du début du mois d’avril, l’ambiance sur les marchés boursiers est devenue presque euphorique (avant un recul cette semaine). Ce retournement extrême du sentiment a conduit les valeurs technologiques, en particulier, à récupérer la majeure partie de leurs pertes. Meta se négocie à 25 fois les bénéfices attendus et à 8,5 fois le chiffre d’affaires. L’action est donc moins chère que le reste des Mag-7 en termes relatifs, mais cela en dit plus long sur la surévaluation de ce groupe. Par rapport à la croissance, Meta n’est certainement pas exceptionnellement bon marché, et malgré l’utilisation croissante de l’IA, le marché de la publicité numérique reste vulnérable à un ralentissement de la croissance. Nous recommandons donc de liquider les positions en Meta.
Recommandation : vendre
Risque : moyen
Note : 3B
Prix : 626,15
Ticker : META US
Code ISIN : US30303M1027
Marché : Nasdaq
Capitalisation boursière : 1620 milliards de dollars
Ratio C/B en 2024 : 27
Ratio C/B attendu en 2025 : 25
Cours sur 12 mois : +34%
Cours depuis le début de l’année : +7%
Rendement du dividende : 0,3%