Lufthansa: plombé par les prix des billet, le bénéfice net chute

FILE PHOTO: Lufthansa planes are pictured at Frankfurt Airport February 22, 2010. Fearing potential staff cuts, Lufthansa's high-paid German pilots took to the picket lines on Monday, plunging the airline into its longest ever strike and forcing the carrier to cancel hundreds of flights. REUTERS/Johannes Eisele (GERMANY - Tags: TRANSPORT CIVIL UNREST EMPLOYMENT BUSINESS)/File Photo © Reuters

Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa a annoncé jeudi une chute de 18% de son bénéfice net en 2024, à 1,38 milliard d’euros, malgré des ventes en progression, à cause de la baisse des prix des billets et de la hausse des coûts.

Ces chiffres contrastent avec l’année 2023, quand le groupe était remonté en flèche au lendemain des années noires de la pandémie de Covid-19 et de la chute des vols de passagers. Mais la baisse est moins importante que celle prévue par les experts sondés par la plateforme financière Factset, qui tablaient sur une chute d’un tiers du bénéfice net.

La demande a augmenté au troisième trimestre 2024, avec une hausse de 7% du nombre de passagers transportés et une légère augmentation de la capacité des vols, permettant au groupe de réaliser un chiffre d’affaires annuel en croissance de 6%, à 37,58 milliards d’euros, soit le meilleur chiffre d’affaires de son histoire sur un exercice, a indiqué Lufthansa dans un communiqué.

Des grèves et baisse des prix du billet

Mais le groupe, qui détient également les compagnies aériennes Austrian, Swiss, Eurowing et Brussels Airlines, a subi l’impact de grèves, menées par ses salariés au début de l’année 2024, qu’il évalue à 450 millions d’euros.

En outre, Lufthansa a dû absorber la baisse des prix des billets, de 2,6% en moyenne, due à la croissance des capacités dans l’ensemble du secteur aérien, précise le groupe dans son communiqué, qui mentionne également la hausse des coûts, surtout en Allemagne, ainsi que des retards de livraisons d’avions.

En conséquence, la marge opérationnelle globale du groupe a fondu, tombant à seulement 4,6% en 2024, contre 7,5% l’année précédente. Le groupe a souligné qu’il poursuivait son programme d’économies entamé l’été dernier pour assurer la compétitivité de sa compagnie principale Lufthansa en difficulté. Il estime que ces mesures auront un effet positif d’environ 2,5 milliards d’euros en 2028 sur son résultat d’exploitation, qui a atteint l’an dernier 1,73 milliard.

Une demande qui devrait rester élevée

Le transporteur aérien prévoit que la demande “reste élevée” en 2025, lui permettant de dégager un résultat opérationnel “nettement supérieur” à celui de 2024.

Comme d’autres groupes de son secteur, Lufthansa a été durement touché lorsque la pandémie a paralysé le transport aérien mondial et avait dû être renfloué par le gouvernement allemand en 2020. Le groupe a enregistré deux années de pertes avant de renouer avec les bénéfices grâce à la forte reprise de la demande après la levée des mesures de confinement.

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