Prix, date, levée de fonds attendue : voici tout ce qu’il faut savoir sur l’introduction en bourse de CATL, numéro un mondial des batteries de voitures électriques.
Du sang frais en bourse, c’est toujours un moment très attendu par les investisseurs. L’introduction en bourse (IPO) d’une entreprise est donc suivie de près, notamment quand il s’agit de grands noms qui peuvent commencer l’aventure avec des chiffres fous. Comme celle du fabricant de batteries pour véhicules électriques chinois CATL, numéro 1 mondial du marché, à Hong Kong, qui se concrétise de plus en plus.
Voici tout ce que l’on sait :
- Reuters rapporte ce mercredi, citant des sources proches du dossier, que le prix par action sera de 263 dollars hongkongais. C’est 30,13 euros (voir le cours EUR/HKD) ou 33,70 dollars américains.
- Le prix sera officiellement annoncé d’ici au 19 mai.
- Les actions seront cotées en bourse dès le 20 mai.
- CATL estime ainsi lever quatre milliards de dollars (US). Ce qui en ferait la plus importante IPO de l’année, pour l’instant.
- En mars, JX Advanced Metal avait levé trois milliards de dollars à Tokyo.
- En tout, 117,9 millions d’actions seront mises en vente. 109,1 millions d’actions sont prévues pour les investisseurs institutionnels (et seraient déjà toutes réservées), et 8,8 millions d’actions pour les investisseurs particuliers.
- Il y a deux options qui permettent de vendre 17,7 millions d’actions supplémentaires – ce qui pourrait porter la levée de fonds à un total environ 5,3 milliards de dollars.
- Ces fonds seront investis dans l’élargissement de son usine en Hongrie.
Guerre commerciale
CATL prépare son IPO dans un contexte hyper volatil. D’abord, les droits de douane de Trump annoncés en avril ont fait chuter les cours. Pour la Chine, il y a eu plusieurs couches supplémentaires : les taxes sont montées à 145% (et jusqu’à 125% en Chine, sur les produits américains importés). Ensuite, la pause annoncée dans l’application des droits, en attendant la conclusion d’accords commerciaux, a fait rebondir les cours, mais elle excluait la Chine dans un premier temps. Mais ce lundi, les tarifs douaniers réciproques entre US et Chine ont été mis sur pause aussi, faisant de nouveau rebondir les cours.
L’introduction en bourse de CATL arrive donc finalement à un moment où l’optimisme et l’espoir quant à la signature d’un accord commercial entre les deux premières puissances économiques du monde règne en bourse. Mais le temps reste bien sûr variable.