L’immobilier à l’honneur à la Bourse de Bruxelles ce vendredi : voici les résultats de Cofinimmo, Xior et WDP

Ce vendredi, trois sociétés immobilières réglementées (SIR) belges annoncent leurs résultats. Cofinimmo, Xior et Warehouses De Pauw (WDP) sont actifs dans trois pans différents du secteurs, mais les trois font état de chiffres solides et voient leur cours boursier augmenter.
Cofinimmo
La société immobilière Cofinimmo, dont 77% du portefeuille est investi dans l’immobilier de santé, annonce une hausse importante du bénéfice : il passe de 47 à 64 millions d’euros.
- Cofinimmo fait également état d’un faible ratio d’endettement (41,8%, en baisse), d’un coût moyen de la dette “très bas” (1,4%) et jouit d’un taux d’occupation de 98,5%.
- La SIR a réalisé des revenus locatifs bruts de 88 millions d’euros au premier trimestre, en hausse de près de 3% à portefeuille constant.
- La valeur intrinsèque du portefeuille de Cofinimmo a augmenté au premier trimestre 2025, après neuf trimestres consécutifs de recul. Au total, son portefeuille était évalué au 31 mars 2025 à 6 milliards d’euros.
- L’entreprise disposait à la fin du premier trimestre 2025 de plus d’un milliard d’euros de disponibilités sur ses lignes de crédit, mobilisables “pour de nouvelles opportunités.”
- Elle confirme d’ailleurs sa prévision de dividende de 5,20 euros par action pour son exercice 2025.
- Que de bonnes nouvelles, qui font augmenter l’action de 1% (suivre le cours de COFB sur notre plateforme Trends Bourse Live).
Xior
La SIR spécialisée dans le logement étudiant annonce un revenu locatif net stable d’un an sur l’autre, malgré des désinvestissements.
- La croissance des loyers a été “élevée”, à +5,50% au cours des trois premiers mois de l’année, selon la société, qui rappelle que la demande de logements étudiants de qualité reste “aussi forte que jamais dans les huit pays où Xior est présent, malgré la hausse des loyers”. Cette forte demande est encore renforcée par la pénurie structurelle du marché européen du logement étudiant. Ainsi, il n’y aurait qu’une chambre d’étudiant disponible pour six étudiants à la recherche d’un logement.
- “Cette année encore, la saison de location a pris un excellent départ au premier trimestre et bat actuellement son plein. Le taux d’occupation global reste inchangé et se situe toujours à 98%”, indique Xior.
- En Belgique, toutes les chambres du portefeuille de Xior à Gand ont déjà été louées et environ 80% des chambres à Louvain ont déjà été louées pour la prochaine année universitaire.
- Les Pays-Bas, eux, continuent d’afficher un taux d’occupation complet, en partie grâce à des contrats à durée indéterminée.
- Xior est également présent en Espagne, au Portugal, en Allemagne, au Danemark, en Suède et en Pologne, où la société vient d’acquérir deux résidences étudiantes, à Wroclaw et Varsovie.
- Au 31 mars 2025, le portefeuille de la société immobilière se composait de 20.769 unités étudiantes louables d’une valeur totale de 3,36 milliards d’euros.
- Xior confirme ses perspectives de croissance des loyers à “un minimum de 5%” en 2025 et ses prévisions de bénéfices pour 2025.
- L’action gagne 0,35% à l’heure d’écrire ces lignes.
Warehouses De Pauw
Troisième société immobilière à présenter ses résultats ce vendredi, WDP, spécialisée dans le bâtiment logistique, annonce également des résultats solides.
- WDP affiche un résultat de 108,2 millions d’euros au premier trimestre, en hausse de 20,9% par rapport à la même période de 2024.
- Le portefeuille de la société immobilière belge affiche un taux d’occupation de 98,1% (+10 points de base en glissement trimestriel) au 31 mars 2025, alors que la société a enregistré pour 165.000 mètres carrés de nouvelles locations au cours des trois premiers mois de 2025, en plus de 75.000 mètres carrés de projets entièrement pré-loués.
- La valeur intrinsèque du portefeuille de WDP, panneaux solaires y compris, se monte à 8,15 milliards d’euros.
- La société a un pipeline d’investissements en cours d’exécution d’une valeur d’1,1 milliard d’euros au 31 décembre 2024, dont 310 millions d’euros ont été réalisés au premier trimestre.
- WDP revient aussi sur le contexte macro-économique : l’entreprise voit une “demande d’espace logistique soutenue” et de “signes d’une reprise de la demande d’espace logistique”, malgré les incertitudes géopolitiques et macroéconomiques actuelles. Ceci est soutenu par la disponibilité limitée et la rareté des terrains ainsi que par la démondialisation, “qui encourage la diversification et la résilience des chaînes d’approvisionnement et rapproche les consommateurs et les producteurs.”
- L’action gagne 0,73% à l’heure d’écrire ces lignes.
AVEC BELGA
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici