“Liberation Day” : la bourse en chute

Chute de la bourse indienne. REUTERS/Francis Mascarenhas/File Photo © REUTERS

Les principaux cours boursiers sont en chute ce jeudi, après l’annonce de droits de douane de Trump. Voici les indices et les secteurs les plus impactés… et les valeurs qui augmentent.

Donald Trump a annoncé de fortes hausses des droits de douane américains, ce mercredi soir. C’est un risque pour l’inflation, qui pourrait partir à la hausse, et un risque pour de nombreuses entreprises américaines qui vont voir leurs coûts augmenter et pourraient voir leurs ventes souffrir. Pareil ailleurs dans le monde, car les pays visés pourraient rendre la politesse à Washington avec des mesures similaires. L’incertitude économique est à son comble.

Chutes en bourse

Tout cela impacte fortement les cours en bourse.

  • En Asie, le Nikkei a clôturé à -2,77%. Sur l’année, il est désormais en baisse de près de 12%.
  • Le Hang Seng, proche de la clôture à l’heure d’écrire ces lignes, perd 1,70%. Il est en hausse de 16,5% sur l’année, mais a perdu 8% depuis un sommet atteint à la mi-mars.

En Europe, l’Euro Stoxx 50 perd 2% à l’ouverture. Il est toujours en hausse de 6% sur l’année, mais a perdu 6% en un an.

  • Le Bel 20 perd 0,48%, le CAC 40 1,76%, le Dax 1,60% et le FSTE 100 de Londres 1,27%.

Aux États-Unis, la bourse a clôturé en hausse mercredi soir (entre 0,5 et 0,75% pour les trois indices principaux, respectivement). Mais Donald Trump ne s’est prononcé qu’après la clôture.

  • Ce jeudi matin, les futures du S&P 500 perdent 3%, ceux du Nasdaq 3,5% et le Dow Jones 2,5%.

Secteurs

L’impact se fait sentir dans différents secteurs.

Pour les vêtements par exemple : Trump élève fortement les taxes sur des pays d’Asie du Sud et Sud-Est (Vietnam, Indonésie, Bangladesh, Cambodge, Thaïlande, etc.). Là où Adidas (-11% en bourse à l’heure d’écrire ces lignes), Puma (-9%) et Nike (-9%, dans sa cotation européenne) produisent une bonne partie de leur marchandise, notamment. Tout comme Inditex, la maison mère de Zara (-2,5%) et H&M (-3,75%).

L’UE se prend une surtaxe de 20% et la Suisse même de 31%… ce qui est une mauvaise nouvelle pour les maisons de luxe et fabricants de montre comme Swatch (-5%), LVMH (-3,65%), Burberry (-6%), Kering (-3%) et Pandora (-12%, doublement puni car sa production est en partie en Thaïlande). Richemont a ouvert en baisse mais se négocie actuellement en hausse de 1%.

L’indice des banques européennes prend aussi un coup, perdant près de 3%.

Hausses

Mais de l’autre côté, il y a également eu des exemptions. Notamment sur les produits pharmaceutiques ; une bonne nouvelle pour la Belgique. UCB gagne plus de 2% et Argenx 1,60%. En Allemagne, Bayer gagne également 1,6% tout comme le Britannique (qui a une usine à Wavre) GSK.

L’immobilier coté belge a aussi le vent en poupe. Cofinimmo gagne par exemple plus de 4%, Montea, Aedifica et Warehouses De Pauw environ 2,6%. Cela car les investisseurs se recentrent sur les valeurs plus sûres, avec une exposition plus locale et donc pas impactées par le commerce international. La chute des taux longs sur les marchés favorise aussi ces actifs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content