Les résultats du jour à la Bourse de Bruxelles : Kinepolis et Azelis

Résultats du jour à Bruxelles : Kinepolis voit sa fréquentation baisser sur le premier trimestre, mais il y a des signes positifs pour le deuxième trimestre. Azelis voit sa rentabilité baisser et s’effondre en bourse.
Kinepolis
Le groupe de cinémas annonce une baisse de la fréquentation : -11,6% par rapport au même trimestre de l’année dernière. L’entreprise explique que c’est dû à une offre moins étoffée (surtout en mars) de films à succès, qu’il y a un an.
- En chiffres, c’est 6,45 millions de spectateurs dans le monde, dont 1,21 million en Belgique.
- Le chiffre d’affaires a donc également baissé, comparé à il y a un an, tout comme l’ebitda et le bénéfice. Mais l’entreprise ne précise pas les chiffres ni les évolutions.
- Elle indique néanmoins que le chiffre d’affaires par visiteur est en hausse.
- Kinepolis se veut confiant pour le deuxième trimestre, qui démarre en force grâce au film ‘Minecraft Movie’. Il aurait déjà permis de rattraper le retard du premier trimestre, autant du côté de la fréquentation que du côté du chiffre d’affaires (c’est-à-dire comparé au niveau de mi-fin avril 2024).
- Pour le reste de l’année aussi, le groupe annonce que la programmation est “prometteuse”.
- La bourse accueille ce bilan mitigé de manière mitigé : l’action de Kinepolis gagne un demi pour cent à l’ouverture.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Azelis
Chez le fabricant de produits chimiques, le chiffre d’affaires est en hausse.
- Il affiche 1,1 milliard d’euros sur le trimestre. Soir +4,5% comparé à il y a un an, ou 4,7% à taux de change constants, dont 2,5% de manière organique et 2,2% grâce aux acquisitions.
- Le bénéfice brute affiche 263, 8 millions. C’est une marge de 24%, contre 24,77% il y a un an. L’ebita atteint 119,7 millions, soit une marge ebita ajustée de 10,9% (124,3 millions et 11,8% au premier trimestre de 2024). La baisse de l’ebita et des marges est due à une hausse des coûts, indique l’entreprise.
- L’entreprise prend donc des mesures d’urgence pour réduire les coûts de 20 millions d’euros sur les 12 mois à venir. Notamment à cause de l’incertitude qui règne.
- L’action d’Azelis ouvre en forte chute : -11,5%.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici