Les résultats de TSMC continuent d’exploser

TSMC. REUTERS/Ann Wang © REUTERS
Charly Pohu

Bénéfice record pour TSMC lors du deuxième trimestre. La demande due au boom de l’IA reste très forte.

Le numéro 1 mondial des puces électroniques, TSMC (Taiwan Semi-conductor Manufacturing Company), a publié ses résultats trimestriels ce jeudi. Voici quelques chiffres-clé.

  • Son bénéfice bat des records. À 398,3 milliards de dollars taïwanais (11,65 milliards d’euros) pour le trimestre, il est en hausse de 60,7% en un an. C’est également plus que les estimations (377 milliards).
  • Le chiffre d’affaires net est également fortement en hausse, de près de 40%, à 933 milliards de dollars taïwanais (27 milliards d’euros). Il fait aussi mieux que les estimations.

Ce qui montre une demande toujours très forte, dans le cadre du boom de l’intelligence artificielle. TSMC fabrique des puces pour des acteurs comme Nvidia. La hausse de la demande d’IA est “très durable”, et l’IA n’en est encore qu’à ses débuts, notent des analystes cités par CNBC.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Droits de douane

Mais il y a aussi des incertitudes, à l’avenir. Notamment à cause des droits de douane. Trump a imposé une taxe de 31% à Taïwan, en avril, et les deux pays négocient toujours pour un accord. Il avait également menacé de décréter de nouvelles taxes sur les semi-conducteurs importés. TSMC a cependant une usine aux États-Unis, ce qui lui permettrait de limiter l’impact.

La hausse du dollar taïwanais peut aussi peser sur les exportations, qui deviennent plus chères en dollars US. Les tensions géopolitiques et commerciales dans le monde peuvent aussi peser sur les ventes de TSMC.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content