Les perspectives s’améliorent pour TeamViewer, l’entreprise pourra-t-elle sortir de l’ornière en bourse ?


L’entreprise avait explosé en bourse avec le covid, mais a rapidement rechuté par la suite. Ses coûts élevés ont plombé son cours, mais TeamViewer fait tout pour les réduire.
TeamViewer est un logiciel d’assistance informatique à distance. L’entreprise allemande était active et se développait petit à petit depuis des années, lorsque soudain le covid a donné lieu à une accélération considérable. Les postes de travail à domicile ont dû être installés rapidement et le logiciel TeamViewer s’est avéré très utile.
Lorsque les mesures de confinement ont été levées, la croissance a de nouveau chuté. Les investisseurs ont été déçus et le cours de l’action a été divisé par cinq. Le fait que la direction de l’entreprise ait décidé de dépenser des sommes importantes en sponsoring sportif en 2021, notamment pour figurer sur les maillots de Manchester United pendant cinq ans, n’a pas aidé le cours de l’action. L’idée était que cela renforcerait la notoriété de la marque, ce qui permettrait de poursuivre la croissance. Rétrospectivement, nous constatons que TeamViewer a raté son coup. Les dépenses de sponsoring étaient trop importantes.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Relance ?
Entre-temps, TeamViewer s’est détournée de la croissance des revenus pour se concentrer sur l’optimisation des flux de trésorerie afin de satisfaire les actionnaires. L’entreprise s’est mise d’accord sur la suppression progressive des contrats de sponsoring et surveille de près les coûts. En 2024, les coûts n’ont augmenté que de 2 %, alors que les revenus ont progressé de 7 %. Une partie du flux de trésorerie disponible de TeamViewer est consacrée au rachat d’actions. L’année dernière, 7 % des actions en circulation ont été rachetées. Ces facteurs ont permis au bénéfice par action d’augmenter de 20 % pour atteindre 1,05 euro.
Actuellement, la valorisation de TeamViewer est faible. Cela est principalement dû à son historique de performances décevantes. Les grandes promesses de TeamViewer n’ont pas été tenues à plusieurs reprises et les investisseurs n’aiment pas cela. Lors de la présentation de ses chiffres, TeamViewer prévoyait une croissance du bénéfice par action de 70 % sur la période 2024-2028. Les analystes tablent même sur un doublement des bénéfices au cours de ces années. La barre est donc à nouveau placée très haut. L’entreprise prévoit de réaliser cette croissance des bénéfices grâce à une augmentation annuelle de 10 % du chiffre d’affaires, à une amélioration des marges et à une augmentation des rachats d’actions.
Coûts
La question est de savoir si TeamViewer peut maîtriser ses coûts tout en augmentant ses ventes. La première réduction des coûts est la fin du contrat de sponsoring avec Manchester United. En 2023, TeamViewer a indiqué que cette suppression progressive contribuerait à hauteur de 17,5 millions d’euros l’année dernière et de 35 millions d’euros à l’ebitda en 2025. Si les autres composantes des coûts se comportent de la même manière, les coûts n’augmenteront également que de 2 % en 2025.
Après la réduction susmentionnée, les coûts de marketing restent importants : près de 100 millions d’euros sur une base de coûts totale d’un peu moins de 400 millions d’euros. Il y a donc encore beaucoup de place pour réduire les coûts. Dans ses prévisions, TeamViewer a tablé sur une marge ebitda de 43 à 44 %. Cette estimation est prudente, compte tenu du potentiel de réduction des coûts et d’économies d’échelles. Afin d’augmenter ses ventes et de protéger sa part de marché, TeamViewer a élargi sa gamme de produits, notamment par l’acquisition de son homologue 1E. Les investisseurs ont d’abord estimé que le prix d’acquisition était trop élevé, mais les économies d’échelle permettent d’améliorer les marges à long terme.
Rachat d’actions
Enfin, la question est de savoir si les rachats d’actions se poursuivront dans les années à venir. En 2024, 215 millions d’euros de flux de trésorerie disponible ont été générés. Cela représente environ 10 % de la valeur de marché actuelle. L’acquisition de 1E pour 720 millions d’euros a été principalement financée par des emprunts, qui seront remboursés dans les années à venir. La dette de TeamViewer est ainsi passé à 3,2 fois le chiffre d’affaires. En 2025, un peu moins de 400 millions d’euros devront être remboursés. La dette sera alors ramenée à deux fois le chiffre d’affaires. D’ici là, la direction de l’entreprise n’aura que peu ou pas d’argent à consacrer à des rachats d’actions.
Conclusion
TeamViewer a de bonnes perspectives de croissance et son prix est attractif. La question est de savoir si l’entreprise parviendra à conserver ses clients à l’avenir sans sacrifier ses marges. Nous en sommes convaincus. Et si elle y parvient, l’action est (trop) faiblement valorisée à 13 fois les bénéfices attendus. D’où un avis positif.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Note : 1B
Prix : 11,69 euros
Ticker : TMV GR
Code ISIN : DE000A2YN900
Marché : Francfort
Capitalisation boursière : 1,99 milliard d’euros
Ratio C/B en 2024 : 15
Ratio C/B attendu en 2025 : 13
Différence du cours sur 12 mois : -10%
Différence du cours depuis le début de l’année : +22%
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici