En marge des bons résultats des banques, le banquier le plus puissant des Etats-Unis met en garde : “L’économie fait face à des turbulences considérables”

Les banques américaines JPMorgan Chase et Morgan Stanley ont publié vendredi leurs résultats au premier trimestre. Les deux rapports pointent des résultats supérieurs aux attentes”, mais les institutions s’inquiètent de “turbulences considérables” à venir au vu de la guerre commerciale lancée par les États-Unis.
JPMorgan Chase, la plus grande banque américaine en termes d’actifs a annoncé vendredi un chiffre d’affaires de 45,31 milliards de dollars (+8%) et un bénéfice net de 14,64 milliards (+9%) au premier trimestre.
“Inflation et déficits élevés”
Son patron Jamie Dimon a toutefois mis en garde quant à l’avenir incertain. “L’économie fait face à des turbulences considérables (y compris géopolitiques), avec une possibilité d’éléments positifs comme une réforme fiscale et une dérégulation, et une possibilité d’éléments négatifs comme les tarifs douaniers et des guerres (commerciales)”, a relevé M. Dimon, cité dans un communiqué.
Il a également cité une “inflation résistante, des déficits budgétaires élevés et, toujours, des prix assez élevés pour les actifs et une volatilité”.
“La pause” de Donald Trump prolonge l’incertitude
La banque d’affaires américaine Morgan Stanley a pour sa part publié vendredi des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre, marqués par un bond de 26% de son résultat net grâce au “niveau élevé d’activité” de ses clients.
La banque a constaté une “performance record” dans le segment actions – en particulier en Asie – et des résultats “solides” dans la banque d’investissements, à la faveur notamment de l’aboutissement d’un plus grand nombre d’opérations de fusion-acquisition.
Les analystes de la banque restent toutefois prudents sur l’avenir de l’économie et pointent que la récente pause des droits de douane annoncée par Donald Trump “ne fait que prolonger l’incertitude politique”. “L’histoire suggère qu’une incertitude élevée et prolongée qui pèse sur la confiance des entreprises peut avoir des effets néfastes sur les dépenses et l’embauche des entreprises”, ont-ils ajouté.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici