L’offre d’Aedifica est “pertinente, mais pas suffisante” pour Cofinimmo

Cofinimmo estime que l’offre de reprise d’Aedifica est pertinente, mais insuffisante, et propose un nouveau prix. La cotation des deux entreprises a repris à 11h, après avoir été suspendue ce matin, dans l’attente du communiqué à ce sujet.
Le 1er mai, Aedifica a annoncé son intention de lancer une offre publique d’échange volontaire et conditionnelle sur l’ensemble des titres avec droit de vote de Cofinimmo. Tout en reconnaissant “la logique stratégique” de cette offre non sollicitée, le conseil d’administration de Cofinimmo avait toutefois estimé que l’offre sous-évaluait Cofinimmo et l’a rejetée. Aedifica a proposé une offre d’échange à hauteur d’1,16 nouvelle action d’Aedifica par action de Cofinimmo, soit un prix implicite de 80,91 euros par action.
Ce mardi, dans un communiqué, Cofinimmo confirme son analyse: “un regroupement avec Aedifica présente une forte logique stratégique.” Les deux sociétés immobilières ont des empreintes géographiques complémentaires et un focus stratégique aligné sur l’immobilier de santé, une taille de portefeuille, un profil de revenus et une structure de capital comparables. Cofinimmo reconnaît qu’une combinaison créerait une société immobilière “pan-européenne de premier plan dans le secteur de l’immobilier de santé, dotée d’une taille accrue, d’une portée élargie et d’une diversification plus large”.
Suivez les cours des actions comme Aedifica et Cofinimmo sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
1,21 action
Mais, nuance Cofinimmo, “le regroupement devrait être structuré comme une réelle ‘fusion entre égaux’, c’est-à-dire équilibrée”. Plus précisément, Cofinimmo juge que la proposition d’un ratio d’échange d’1,16 nouvelle action Aedifica par action Cofinimmo représente “un traitement défavorable des actionnaires de Cofinimmo” et que l’offre formulée totalement en actions d’Aedifica “donne une prime effective d’à peine 10,8% pour les actionnaires de Cofinimmo”.
Cofinimmo suggère plutôt un ratio d’échange de 1,21, lequel “aurait un impact équilibré sur les actionnaires des deux sociétés, avant la prise en compte des synergies, posant ainsi les bases solides d’un regroupement réussi”.
“Cofinimmo soutient pleinement la logique stratégique d’un regroupement avec Aedifica. La nouvelle entité économique résultant du regroupement devrait être en mesure de créer de la valeur dès que possible et de dégager des synergies importantes. Pour ce faire, une transaction de type win-win est nécessaire (tant pour les sociétés concernées que pour leurs actionnaires), dans un esprit de coopération”, conclut la société immobilière.
Suspendue à l’ouverture des marchés dans l’attente d’un communiqué de presse, la cotation des actions Cofinimmo et Aedifica a repris à 11h à la Bourse de Bruxelles: Aedifica s’affichait en légère progression (+0,31%), tout comme Cofinimmo (+0,26%), au sein d’un indice Bel 20 pareillement en hausse.
Une fusion des deux sociétés, toutes deux actives dans l’immobilier de santé, donnerait naissance à un groupe d’envergure sur le marché européen, avec des actifs d’une valeur d’environ 12,1 milliards d’euros et une capitalisation boursière dépassant 5,8 milliards d’euros.
Lire aussi | Totalement convaincu par “Aedifinimmo”