Les cinq actions préférées d’Erik Joly (ABN AMRO)
Quel sera le comportement des marchés boursiers en 2024 ? Erik Joly, économiste en chef d’ABN AMRO Belgium, donne ses cinq actions favorites à Trends-Tendances.
1/ Alphabet
“Alphabet est une société holding dont le géant de l’internet Google est la filiale à part entière. Près de 90% des revenus d’Alphabet proviennent de Google Services, dont plus de 85% proviennent de la publicité en ligne. Le reste de son chiffre d’affaires, Google Services le tient de la vente d’applications et de contenus sur Google Play et YouTube, et de la vente de matériel, comme les Chromebooks, le smartphone Pixel et les produits domestiques intelligents, tels que Nest et Google Home. Les services cloud de Google génèrent un peu plus de 10% du chiffre d’affaires d’Alphabet. Dans le segment des Other Bets, Alphabet investit dans des projets futuristes tels que les technologies de la santé (Verily), l’internet plus rapide (Google Fiber), les voitures autonomes (Waymo) et bien d’autres encore.”
2/ Nestlé
“Nestlé a une histoire qui remonte à plus de 150 ans et, en termes de chiffre d’affaires, c’est actuellement le plus grand groupe alimentaire et de boissons au monde. La gamme de produits Nestlé est variée et comprend plusieurs marques, telles que Nescafé, Perrier, Pure Life et Nestlé elle-même. La société détient une participation d’environ 20% dans le groupe français de cosmétiques L’Oréal. Elle emploie 275.000 personnes dans le monde. Nestlé propose une vaste gamme de produits, avec plus de 30 marques générant chacune un chiffre d’affaires annuel d’un milliard de francs suisses, et opère dans près de 190 pays.”
3/ L’Oréal
“L’Oréal, fondé en 1909, est devenu le leader mondial du marché des soins de beauté, opérant dans des catégories telles que les soins de la peau (40% des ventes), le maquillage (20%), les soins capillaires (27%), les parfums (9%) et les produits hygiéniques (4%). Son empreinte géographique est également bien diversifiée : 32 % de ses ventes proviennent de son marché domestique d’Europe occidentale, 27 % d’Amérique du Nord, 26 % d’Asie du Nord et le reste de divers marchés émergents d’Asie du Sud, d’Amérique latine et d’Afrique. L’Oréal possède un ensemble de marques de luxe et de masse vendues par le biais d’une grande variété de canaux, y compris les chaînes de magasins, les pharmacies, les grands magasins, les boutiques dans les lieux de voyage, le commerce électronique, les salons de coiffure et les spas médicaux. Les marques les plus importantes sont Lancôme, Yves Saint Laurent et Armani”.
4/ Microsoft
“Microsoft bénéficie de la demande et de l’attention portée à l’intelligence artificielle (IA). Cette tendance se poursuivra à l’avenir. L’éditeur de logiciels voit la transition vers le cloud augmenter, comme on peut le voir avec l’amélioration de la croissance d’Azure. En outre, les entreprises ne semblent pas réduire leurs investissements pour suivre le développement de l’IA. Microsoft ajoute également de plus en plus de capacités d’IA à ses services, comme avec Office 365 (Word, Teams, Outlook). L’entreprise reste un acteur dominant dans les tendances structurelles de croissance et sa trésorerie n’est pas volatile, compte tenu de son modèle économique récurrent.”
5/ Linde
“Linde est le plus grand fournisseur mondial de gaz industriels et opère dans plus de 100 pays. Les principaux produits de la société sont les gaz atmosphériques (notamment l’oxygène, l’azote et l’argon) et les gaz de traitement (notamment l’hydrogène, le dioxyde de carbone et l’hélium), ainsi que les équipements pour la production de gaz industriels. Linde dessert un large éventail de marchés finaux, notamment les secteurs de la chimie, de la fabrication, des soins de santé et de la sidérurgie. Linde a généré un chiffre d’affaires d’environ 33 milliards de dollars en 2023.”
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