Les Bourses de Tokyo et Séoul bondissent de plus de 5% après le revirement de Trump

La Bourse de Tokyo. © belga

Les Bourses asiatiques rebondissent fortement jeudi, Tokyo s’envolant de 8%, dans le sillage de Wall Street après l’annonce par le président américain Donald Trump d’une pause sur certaines majorations douanières massives, avivant l’espoir d’une accalmie dans sa guerre commerciale.

Vers 00H30 GMT (02H30 HB) à Tokyo, l’indice vedette Nikkei s’est envolé de 8,78% à 34.508 points, et l’indice élargi Topix de 7,9% à 2.534 points.
À la Bourse de Séoul, l’indice Kospi a gagné 5,03%, tandis que la Bourse de Sydney décollait de 5,54%. Les marchés d’Asie ont emboîté le pas à la spectaculaire volte-face mercredi du président des États-Unis qui a vu Wall Street s’envoler, avec +7,9% pour le Dow Jones et +12% pour le Nasdaq.

“Robuste rebond”

La place américaine s’est enflammée après que le président américain, Donald Trump, a annoncé sur son réseau Truth Social qu’il allait ramener provisoirement à 10% les droits de douane imposés à la plupart des pays. Washington met ainsi sur pause pour 90 jours les majorations douanières massives qui touchaient notamment de nombreuses conomies asiatiques, dont le Japon (surtaxé à 24%), la Corée du Sud (25%), la Thaïlande (36%) ou le Vietnam (46%). “Ce robuste rebond” des Bourses en Asie “fait suite à l’annonce par le président Trump de la suspension temporaire des droits de douane réciproques”, confirme Kosuke Oka, de Monex Securities.

Mais dans le même temps, reprochant à la Chine son “manque de respect”, Donald Trump a annoncé porter “immédiatement” à 125% la taxe frappant les importations chinoises, après que Pékin a répliqué en portant ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%. “L’incertitude persiste donc quant à la politique tarifaire, et une stabilisation des marchés (boursiers) est attendue après une vague d’achats initiale”, prévient l’analyste de Monex Securities.

Toyota et Nissan s’envolent

Pour l’heure, les constructeurs automobiles, qui avaient dévissé depuis une semaine, rebondissaient avec vigueur jeudi: Toyota et Nissan s’envolaient ainsi de 8%, même si les droits de douane américains de 25% sur les importations automobiles sont maintenus — le marché espérant une possible pause à venir. Les firmes technologiques liées aux puces, qui avaient souffert des incertitudes sur les chaînes de production électronique en Asie, se reprenaient également fortement, à l’image de Advantest (+15%) et Screen Holdings (+10,5%) à Tokyo ou SK Hynix (12,3%) à Séoul.

Enfin, le géant japonais de la sidérurgie Nippon Steel bondissait de 5,4%. Les investisseurs digéraient des propos de Donald Trump, semblant réaffirmer sa réticence à l’acquisition de l’aciériste américain US Steel par Nippon Steel, après avoir rouvert lundi la porte à l’opération. “US Steel est le champion mondial (du secteur) depuis longtemps. C’est pourquoi nous ne voulons pas le voir s’implanter au Japon. US Steel est une entreprise très spéciale”, a-t-il déclaré. Signe, cependant, d’une nervosité persistante des investisseurs en dépit du revirement de Washington et du rebond des sources, les actifs refuges restaient très recherchés. Ainsi, la devise japonaise, réputée sûre, grimpait de 0,64% face au billet vert, à 146,83 yens pour un dollar, et l’or, valeur refuge par excellence face aux incertitudes, gagnait 0,5% à 3.097 dollars l’once.

Partner Content