Les 7 magnifiques plombent les marchés : un signe de mauvais augure ?
Le S&P 500 et le Nasdaq ont connu leur pire journée depuis 2022, chutant de 2,31% et 3,64%. Le poids démesuré des “7 magnifiques” a eu raison des deux indices. Pas de panique, commentent plusieurs analystes des marchés. Cette correction est même plutôt rassurante.
Au sein des Magnificient 7, Tesla a subi la plus lourde perte, lâchant 12,3%, sa pire performance depuis 2020. Ses résultats ont déçu : les bénéfices du constructeur de voitures électriques ont été en deçà des attentes, en chute de 7% par rapport à l’année dernière. La réduction des prix ne compense pas la perte de vitesse du marché automobile, avec une forte pression sur ses marges, qui, elles n’ont plus, n’ont pas rencontré les attentes. Les promesses liées à la conduite autonome et aux robotaxis qui ont permis à l’action de se redresser ces dernières semaines se sont complètement dégonflées suite à la réalité du marché à court terme. Le reste de l’année 2024 sera du même tonneau, avec une croissance jugée très faible.
Alphabet a lui lâché 5%. Plus étonnant, avec des résultats presque parfaits. Malgré un bénéfice net de 23,6 milliards de dollars au 2e trimestre, les investisseurs ont préféré s’attarder sur les moins bonnes performances de YouTube et les investissements gigantesques du groupe technologique. On parle quand même de 13,2 milliards d’euros : la révolution de l’IA a un coût. Ailleurs, Nvidia et Meta Platforms ont respectivement perdu 6,8% et 5,6%, tandis que Microsoft a glissé de 3,6%.
Avec la chute d’Apple de 2,88% et d’Amazon de 2,99%, la coupe était pleine pour les 7 Magnifiques ont subi une perte cumulée de 768 milliards de dollars sur la journée de mercredi. C’est dire le poids de ces géants dans les deux indices américains.
Pas de panique
Face à ces lourdes pertes, les analystes ne paniquent pas vraiment. D’abord parce que les valorisations de 7 magnifiques ont très largement contribué au marché haussier de ces derniers mois. Ces pertes seraient donc un juste retour des choses et sont même perçues comme rassurantes face à une telle concentration du marché.
“Nous considérons cette vente comme finalement tout à fait viable, car elle se déroule dans le contexte d’un marché haussier. Et une correction saine au sein d’un marché haussier est quelque chose que nous considérons comme une opportunité, plutôt qu’un prétexte pour se mettre sur la défensive”, a expliqué Ross Mayfield, stratège en investissement chez Baird, dans une interview avec CNBC.
Gene Goldman, directeur des investissements chez Cetera, interrogé par MarketWatch, abonde, cette correction est jugée tout à fait saine. Il l’explique par un segment du marché suracheté, par une trop grande attente sur les bénéfices et par une période saisonnière plus faible pour les achats des actions. D’autre part, les ventes d’actions et les prises de bénéfice ne sont pas anormales en attendant que la Fed se décide à bouger sur les taux. Les investisseurs attendent avec impatience la réunion de la semaine prochaine. Ils scruteront de près les indices d’une éventuelle baisse des taux en septembre.
Le reste du S&P 500 se porte bien
Il y a un autre élément qui rassure les analystes. Les 7 magnifiques laissent enfin de la place aux valorisations plus abordables, comme la santé, l’énergie et les biens de consommation de base. Plus de 25 % des sociétés du S&P 500 ont publié leurs résultats du deuxième trimestre, dont environ 80 % ont dépassé les attentes, selon les données de FactSet.
Au final, Goldman s’attend à une répétition d’un repli similaire survenu l’année dernière. Ce dernier avait vu le S&P 500 tomber brièvement en territoire de correction en octobre après avoir culminé fin juillet. Une décision favorable de la Fed, en septembre, pourrait balayer rapidement les inquiétudes. C’est en tout cas le sentiment qui domine les analyses.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici