Bourse : les 10 actions belges les plus sûres

Un magasin Colruyt, image d’illustration. Photo : Bertrand Riotord / Le Dauphiné libéré - © PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Au vu de la nervosité des marchés, nous avons dressé une nouvelle liste des 10 actions belges les plus sûres. L’exercice est délicat et il nous a souvent fallu arbitrer entre plusieurs titres.

Nous nous sommes pour ce faire basés sur le bêta, concept issu de la théorie financière qui exprime la sensibilité de l’action à l’évolution d’un indice de référence. Un bêta de 0,8, par exemple, signifie que le cours réagit en fluctuant de 0,8% (en moyenne) à chaque variation de 1% de l’indice. Les actions sélectionnées ont donc en toute logique un bêta inférieur à 1. Nous avons également tenu compte de l’existence et de la stabilité du dividende, ainsi que de la nature de l’activité. Enfin, quand le contexte est chahuté, mieux vaut conjuguer trésorerie nette positive et endettement acceptable. Voici donc notre liste.

  1. TINC : bêta de 0,54. Activités très stables et flux de revenus en principe assurés pour longtemps, d’où la forte prévisibilité des dividendes. Marché spécifique, peu concurrentiel. Endettement acceptable.
  2. Colruyt : un choix sûr et judicieux quand la récession menace. Bêta de 0,13 à peine.
  3. Fluxys : 0,51. Position unique sur son marché. Perspectives favorables, croissance prévisible des dividendes, bilan solide.
  4. Moury : 0,54. Alors que le secteur de la construction est très sensible à la conjoncture, Moury, actif dans un segment de niche, affiche une impressionnante croissance. Bilan très solide, qui va lui permettre d’augmenter son dividende longtemps encore.
  5. Elia : bêta limite (0,99), mais position unique sur le marché et problèmes de financement résolus. Croissance prévisible des dividendes, endettement acceptable.
  6. Miko : 0,56. Même si la vente du pôle plastique rend ses résultats plus volatils à cause de l’influence du prix du café, Miko est insensible à la conjoncture. Dividendes prévisibles, bilan solide.
  7. EVS : 0,59. Le secteur technologique a beau ne pas compter parmi les plus sûrs, EVS occupe une position de premier ordre dans un marché de niche. Dividendes prévisibles, valorisation acceptable, excellent bilan.
  8. Ahold Delhaize : 0,52. Cette action néerlandaise fait partie de l’indice Belgian All Shares. Position forte, sur un marché stable. Croissance prévisible des dividendes, bilan enviable.
  9. Solvac : 0,68. Le choix de la structure (monoholding de contrôle sur Solvay et Syensqo) s’explique par la volonté de repousser les éventuelles tentatives de rachat. Croissance des dividendes très prévisible. Holding extrêmement sain financièrement, bien que tributaire des résultats de ses filiales.
  10. GIMV : sorti du giron du gouvernement flamand, le holding affiche un très acceptable bêta (0,72). Il est certes lié au secteur technologique, mais ses investissements sont très prudents et ses dividendes, récurrents.

-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content