Le tuyau de la semaine : Northisle Copper & Gold

Rouleau de cuivre. © Getty Images/iStockphoto
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Northisle Copper & Gold, société d’exploration canadienne, développe le projet de cuivre et d’or North Island (île de Vancouver). En 2017, une 1e étude de faisabilité provisoire suggérait une durée de vie de la mine de 22 ans avec une production annuelle moyenne de 82 millions de livres de cuivre, 79.000 onces d’or et 3 millions de livres de molybdène.

La valeur actuelle attendue des cash-flows futurs après impôts (VAN) était de 550,4 millions de dollars canadiens, le taux de rendement interne (TRI) de 14,3% et le coût d’exploitation minière de 1,34 milliard. L’étude était basée sur les ressources estimées de deux zones d’exploration du projet.

Puis il y eu ce coup d’accélérateur avec la nomination en 2020 de Sam Lee au poste de CEO. Habitué des dossiers d’acquisition et de financement de projets de matières premières, il a d’emblée co-investi dans un financement pour la prmière phase d’exploration au nord-ouest de North Island. Northisle y a cherché (et trouvé) des ressources aurifères à plus forte teneur en minerai, dopant la rentabilité du projet.

Suivez les cours des actions et des matières premières sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Nouvelle étude

En 2021, la VAN avait grimpé à 1,06 milliard de dollars, le coût d’investissement à 1,44 milliard et le TRI à 19%. En février dernier, une nouvelle étude de faisabilité provisoire a révélé une VAN après impôts de 2 milliards, un TRI de 29% et une durée de vie de 29 ans, sur la base de 2.150 dollars par onces d’or et de 4,2 dollars par livre de cuivre. L’étude inclut les premières ressources indicatives d’une nouvelle zone riche en or, NorthWest Expo (1 million d’onces d’or à 0,8 gramme la tonne).

Autre nouveauté : l’exploitation minière par étapes d’une capacité de traitement de 40.000 tonnes par jour (investissement initial de 1,1 milliard), pour une production annuelle moyenne de 294.000 onces d’équivalent or (dont 200.000 onces d’or et 48 millions de livres de cuivre) les cinq premières années de production, au faible coût de production total de 938 dollars par once.

Après un deuxième investissement de 693 millions, dès la 6e année de production, la capacité de traitement doublera et le mix de production privilégiera le cuivre (81 millions de livres de cuivre et 123.000 onces d’or par an, soit l’équivalent de 158.000 livres de cuivre ou 309.000 onces d’or). Le coût de production passera à 1.291 dollars par once d’équivalent or, ou 2,52 dollars par livre d’équivalent cuivre.

North Island tire son épingle du jeu avec un délai de récupération de moins de deux ans et un ratio VAN/investissement de 1,7 fois (0,5 à 1 fois en moyenne).

En attendant, le 4e programme d’exploration est en cours, à NorthWest Expo et West Goodspeed entre autres, en quête de ressources riches en minerai pour prolonger la 1e phase d’exploitation lucrative. Le projet offre un accès direct à un port pour d’éventuelles exportations vers l’Asie. Sam Lee s’appuie sur une excellente direction et quelques cracks au conseil d’administration. À une exception près, toutes les augmentations de capital depuis 2020 ont été réalisées sans émission de warrants. Quelque 28% des actions sont détenues par la direction, les membres du conseil d’administration et des investisseurs clés.

Conclusion

Nous entamons le suivi de Northisle Copper and Gold comme tuyau de la semaine. North Island a tout pour réussir. La direction devrait maximiser les rendements, éventuellement avec l’entrée d’un partenaire fort. L’action a déjà fait des prouesses mais reste sous-évaluée, à 0,1 fois à peine la VAN conservatrice, par rapport à la moyenne du secteur (0,3 fois).

Conseil : acheter
Risque : élevé
Rating : 1C
Cours : 0,71 dollar canadien
Ticker : NCX CN
Code ISIN : CA66644R1038
Marché : TSX-Venture
Capit. boursière : 182,5 millions CAD
C/B 2024 : –
C/B attendu 2025 : –
Perf. cours sur 12 mois : +59 %
Perf. cours depuis le 1/1 : +75 %
Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content