Le tuyau de la semaine : Fugro

Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le point sur l’activité, les chiffres et le cours de Fugro.

Fugro, cette société néerlandaise spécialisée dans les sols depuis 1962, en connaît un rayon sur les sols grâce à la puissance des géodonnées. Son objectif ? Éliminer les incertitudes et réduire les risques. Par exemple, lors de la construction d’un parc éolien en mer, de plateformes, d’aéroports, d’autoroutes, de ponts, de tunnels, de chemins de fer ou de pipelines. Fugro est chargé par les entreprises d’étudier le sol en surface et en profondeur et de cartographier sa composition, ses caractéristiques, mais aussi ses propriétés.

-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Fugro opère dans cet environnement dans des conditions de marché changeantes. Tout semblait aller pour le mieux, ces dernières années, y compris en termes d’évolution du cours de l’action. Mais depuis l’annonce, à l’automne dernier, d’une contraction inattendue du chiffre d’affaires (CA) pour le troisième trimestre de 2024, l’action de Fugro est de nouveau sous pression. Le cours a perdu 16% le jour de la publication de ces chiffres décevants pour le troisième trimestre. La confiance des investisseurs en a souffert et le cours de l’action n’a cessé de baisser.

La croissance devrait bientôt reprendre car les perspectives du marché restent bonnes. L’affaiblissement du marché nord-américain pèse néanmoins sur la croissance à court terme. Le quatrième trimestre a été meilleur que prévu pour Fugro. Sur une base de comparaison difficile, la société a augmenté son CA de 1,8%, à 587,8 millions d’euros. Le bénéfice d’exploitation (Ebit) a enflé de 11,8%, à 71,8 millions d’euros, ce qui se traduit par une nouvelle amélioration de la marge. Le CA se monte à 2,3 milliards d’euros pour 2024, soit une croissance organique de 3,6%. Avec un résultat d’exploitation de 314,6 millions d’euros (+24,8%), la marge d’Ebit est passée de 11,5 à 13,8%. Fugro avait prévu une marge d’Ebit d’environ 13%. Il reste, en termes nets, un bénéfice de 274 millions d’euros, soit 2,44 euros par action (+7,5%). Le quasi-doublement du dividende à 0,75 euro par action est une bonne chose.

Fugro anticipe une nouvelle croissance du CA pour 2025, le refroidissement du marché nord-américain de l’éolien en mer pesant sur la croissance au premier semestre surtout. Cette année encore, la marge d’Ebit se situe bien en deçà de l’objectif de 11 à 15%. Le cours de l’action de Fugro a fortement chuté ces derniers mois, les investisseurs craignant un ralentissement de l’éolien en mer, le principal marché de croissance de la société. En Amérique du Nord, plusieurs projets sont en suspens suite au changement de pouvoir à la Maison Blanche. Fugro constate en outre que dans d’autres régions, les promoteurs de parcs éoliens en mer sont plus sélectifs vu l’augmentation des coûts et l’étroitesse de la chaîne d’approvisionnement.

Conclusion

Fugro affirme qu’en dehors des États-Unis, les gouvernements restent déterminés à accroître la capacité éolienne en mer. L’entreprise est également optimiste quant aux opportunités offertes par les marchés de l’infrastructure, du pétrole et du gaz. Le marché américain de l’éolien en mer représente moins de 8% du CA total. Grâce à la large répartition de son CA, Fugro est à même d’absorber le ralentissement de ce marché, même si la croissance du CA devrait décélérer cette année. À 5,5 fois le bénéfice pour cette année et avec un rendement du dividende de 6,1%, les investisseurs sont trop pessimistes quant aux perspectives du marché et nous épinglons l’action comme tuyau de la semaine pour l’année à venir.

Cours : 12,29 euros
Ticker : FUR NA
Code ISIN : NL00150003E1
Marché : Euronext Amsterdam
Capit. boursière : 1,42 milliard EUR
C/B en 2024 : 5
C/B attendu en 2025 : 5,5
Perf. cours sur 12 mois : -45 %
Perf. cours depuis le 1/1 : -26 %
Rendement du dividende : 6,1 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content