Le tuyau de la semaine : CGI

étudiants jobistes
© Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

CGI est une société de services informatiques d’origine canadienne qui exerce ses activités à l’échelle mondiale. L’entreprise offre une vaste gamme de services, dont le conseil en affaires, les services de gestion des processus d’affaires, l’intégration de systèmes, la maintenance d’applications, l’externalisation et l’infrastructure informatique.

Fondée en 1976, l’entreprise compte environ 90.000 employés dans plus de 40 pays. Les Canadiens ont une stratégie claire pour renforcer leur présence mondiale et créer de la valeur pour leurs clients. Cette approche repose sur trois piliers principaux. Premièrement, CGI aide ses clients à opérer une transformation numérique, en utilisant l’intelligence artificielle, les services en cloud et l’analyse de données pour innover dans les modèles d’affaires. Deuxièmement, l’orientation client est cruciale : CGI établit des relations à long terme et place la satisfaction du client au cœur de ses activités en fournissant des services fiables qui répondent précisément aux besoins des clients. Troisièmement, le groupe investit continuellement dans l’innovation technologique, ce qui lui permet de découvrir de nouvelles façons de créer de la valeur et d’aider ses clients à rester en tête dans l’industrie technologique qui évolue rapidement.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Au cours des dernières années, les clients de CGI ont accordé beaucoup d’attention à la sécurité et à la mise en œuvre de l’IA, ce à quoi CGI répond en adaptant son offre de produits. CGI est ainsi devenue l’un des plus grands fournisseurs de services informatiques au monde et a acquis une grande notoriété auprès des fournisseurs et des clients. Comme l’entreprise conclut souvent des contrats à long terme et s’intègre ainsi dans les processus de base des clients, ces derniers sont dépendants de CGI et ne changent pas facilement de fournisseur. En outre, l’entreprise a l’avantage de pouvoir soutenir un client tout au long de la chaîne informatique. La tendance à travailler avec des fournisseurs IT moins nombreux mais plus importants joue également en faveur du leader du marché. Ainsi, l’entreprise est assurée d’avoir des revenus de base stables.

Bourse

En 2010, le bénéfice par action était légèrement supérieur à 1 dollar canadien (CAD). Il était presque huit fois plus élevé en 2024. Le cours de l’action a augmenté en même temps que les bénéfices. Ces dernières années, la croissance s’est légèrement ralentie. Pour les trois prochaines années, les analystes prévoient une croissance annuelle moyenne de 8,6%. C’est moins que par le passé, ce qui a également fait baisser la valorisation à environ 17 fois les prévisions de bénéfices pour 2025.

Au premier trimestre, le cours de l’action a été mis sous pression par les réductions drastiques opérées par le département DOGE spécialement créé au sein du gouvernement américain, client de CGI. Dans le cadre de ce processus, les consultants externes coûteux ont fait l’objet d’une attention particulière. D’un autre côté, les droits de douane n’ont pas affecté les services de CGI. La mise en œuvre de ces taxes pourrait au contraire entraîner un surcroît de travail pour CGI. Cela est également visible dans le cours de l’action, qui est resté stable depuis le début du mois d’avril, lorsque les marchés boursiers ont été secoués par les droits de douane.

Pour accélérer sa croissance, CGI devra procéder à de nouvelles acquisitions de grande envergure. L’entreprise a récemment réalisé des acquisitions en Europe, renforçant ainsi sa présence géographique. Les analystes s’attendent à ce que la poursuite de la croissance et l’augmentation des économies d’échelle se traduisent par une amélioration des marges. La stratégie de « croissance par acquisition » comporte également un risque. Si CGI paie des prix trop élevés, ou si elle ne parvient pas à conclure une acquisition en raison d’une mauvaise adéquation, la croissance pourrait s’arrêter. En poursuivant son expansion régionale, l’entreprise est également plus susceptible de rencontrer des concurrents indiens capables d’opérer à moindre prix. D’autres gouvernements pourraient également suivre l’exemple des États-Unis et négocier des contrats plus stricts avec leurs fournisseurs.

Conclusion

En raison du développement stable de la société, CGI n’est pas l’action la plus excitante. Son bêta est de 0,75 (si le marché fluctue de 1%, l’action bouge de 0,75%). Mais ce type d’action peut offrir une certaine stabilité en temps de volatilité. Si l’entreprise maintient une croissance régulière grâce à une croissance organique et à une meilleure marge, et peut même accélérer, à l’occasion, grâce à une acquisition plus importante, les investisseurs peuvent s’attendre à des rendements attrayants. Surtout que la valorisation est devenue plus attrayante au dernier trimestre.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 106,28 dollars

Ticker : GIB US

Code ISIN : CA12532H1047

Marché : NYSECapit. bours. : 24,04 mrds

C/B en 2024 : 21

C/B attendu 2025 : 17

Perf. cours 12 moiss : +3%

Perf. cours depuis le 01/01 : -3%

Rendement du dividende : 0,4%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content