Le tuyau boursier de la semaine: Alibaba

Alibaba, image d’illustration. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Tout juste 100%. C’est la différence de rendement entre l’action chinoise Alibaba et l’américaine Amazon ces cinq dernières années. Durant ce laps de temps, le rendement d’un investissement dans Amazon a été de +52%, contre -48% pour Alibaba.

Si les actions chinoises ont eu la cote un certain temps, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les investisseurs sont aussi moins disposés à payer pour une entreprise en termes de valorisation. Alors qu’ils étaient prêts à payer plus de 30 fois le bénéfice pour Alibaba il y a 4 ou 5 ans, le chiffre est tombé à 10 fois en 2024 (11,5 fois actuellement).

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Alibaba n’a cependant pas cessé de croître. L’exercice 2020-2021 (clos au 31/3) a généré un chiffre d’affaires (CA) de 106 milliards de dollars, contre 137 milliards pour l’exercice 2024-2025. Pourtant, sa valeur boursière s’est repliée, de 700 milliards à l’automne 2020 à 264 milliards aujourd’hui. L’introduction en bourse en 2014 s’est faite à 68 dollars. Aujourd’hui, l’action se négocie à 110 dollars. Rien d’exceptionnel donc : 5,1% de rendement “seulement” en moyenne par an.

Et pourtant, Alibaba est toujours le crac de l’e-commerce en Chine. Leader du marché chinois, Alibaba subit forcément le ralentissement de la croissance économique du pays et la baisse de pouvoir d’achat en Chine. Cela veut dire aussi que la concurrence est plus acharnée (Tencent, JD.com).

Croissance hors-Chine

Mais la direction dit depuis longtemps qu’elle entend aussi croître en dehors de la Chine. D’après le dernier rapport trimestriel, les activités internationales reflètent 14,2% du CA du groupe. A terme, elle aimerait réaliser 50% du CA hors Chine. Les investisseurs se sont aussi souvent inquiétés d’un éventuel retrait de la cote des entreprises chinoises aux États-Unis (compensé par une cotation à Hong Kong) et la stratégie concernant les cessions de filiales a déjà été modifiée par le passé.

Porté par l’essor de l’intelligence artificielle, le cloud connaît une forte croissance (+18% au trimestre dernier) au sein du groupe et constitue aujourd’hui l’une de ses principales activités. L’exercice écoulé s’est ainsi soldé par un CA de 137,3 milliards (+6% en base annuelle) pour un bénéfice par action de 7,38 dollars (+5% en base annuelle). Le cash-flow disponible a baissé à 10,18 milliards. Le dernier trimestre de l’exercice écoulé a connu une croissance du CA un brin supérieure de 7% à 32,58 milliards (+9% pour son activité d’e-commerce en Chine, +18% pour le cloud et +22% pour son activité internationale). Mais aussi -12% pour les activités de Smart Logistics (filiale Cainiao).

Un dividende annuel par action de 1,05 dollar a été prévu. Alibaba rachète en outre des actions propres de manière agressive (pour 11,9 milliards de dollars au cours du dernier exercice). Entre septembre 2023 et juin 2025, le nombre d’actions en circulation a ainsi chuté de 2,53 milliards à 2,31 milliards.

Conclusion

Les analystes anticipent une croissance moyenne modérée du CA et du bénéfice d’Alibaba dans les années à venir, en ligne avec les performances des dernières années. Les principaux moteurs de la croissance sont les activités internationales et celles liées au cloud. L’entreprise dispose en outre d’une marge pour continuer à racheter des actions propres. Le 1er trimestre a été marqué par un rebond spectaculaire du cours vers 150 dollars. Il est depuis retombé à 110 dollars (guerre tarifaire sino-américaine). Il s’agit selon nous d’un bon moment pour acheter, à 11,5 fois le bénéfice attendu. D’où le Tuyau de la semaine.

Conseil : acheter
Risque : élevé
Rating : 1C
Cours : 110,71 dollars
Ticker : BABA US
Code ISIN : US01609W1027
Marché : NYSE
Capit. boursière : 264,1 milliards USD
C/B 2025 : 15
C/B attendu 2026 : 11,5
Perf. cours sur 12 mois : +48 %
Perf. cours depuis le 1/1 : +31 %
Rendement du dividende : 0,9 %

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