Le tuyau boursier de la semaine : Duolingo

Duolingo, image d’illustration. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le cours de l’action Duolingo a été soumis à forte pression ces derniers mois, notamment à cause de la concurrence de Google. Quelles sont les perspectives ?

Google vient d’introduire des éléments ludiques dans Google Translate, provoquant la nervosité des actionnaires de Duolingo. Google dispose en effet d’une base d’utilisateurs et d’une puissance de distribution quasi inégalables. Mais la particularité de Duolingo réside précisément dans le fait qu’il rend l’apprentissage amusant et addictif grâce à des récompenses, des streaks et des éléments ludiques. La technologie peut ajouter des fonctionnalités mais elle ne peut créer des habitudes ou des liens. Duolingo est bien ancré dans le quotidien de millions d’utilisateurs qui sont attachés à leur streak et progressent en s’amusant. Ce système n’est pas facile à copier, même pour Google.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Face à l’IA

Malgré les menaces, Duolingo a une belle longueur d’avance. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec OpenAI et bénéficie souvent d’un accès anticipé aux derniers modèles linguistiques. En outre, le seuil de transition pour les utilisateurs est élevé : ceux qui ont accumulé des années d’expérience et utilisent l’application au quotidien ne décrochent pas facilement.

Depuis l’introduction de ChatGPT en 2022, alors que l’action de Duolingo était encore inférieure à 70 dollars, l’idée que des alternatives vont mettre l’entreprise sous pression refait régulièrement surface. Le fait que les investisseurs réagissent toujours avec la même panique s’inscrit dans un schéma plus large de la psychologie des investisseurs : chaque nouveau “miracle” technologique fait craindre de voir s’évaporer les entreprises existantes.

Jusqu’à présent, les chiffres de Duolingo ont montré que la croissance était intacte, après quoi l’action a continué à atteindre de nouveaux pics inédits. La récente chute de moitié, à 275 dollars, est donc exagérée selon moi. Car les chiffres de l’entreprise reflètent la réalité.

Prenons la marge bénéficiaire nette : si elle n’était encore que de 3% au deuxième trimestre de 2023, elle ressort à 18,0% en 2025. Cela montre que l’échelle de grandeur joue de plus en plus en faveur de Duolingo. Le cash-flow disponible connaît aussi une belle évolution. Au deuxième trimestre de 2023, il n’était encore que de 33,8 millions, puis il a continué à croître, à 86,3 millions, en 2025. Comme les investissements ont déjà été déduits de ce montant, cet argent est disponible pour l’actionnaire. Cela se reflète dans le bilan : la trésorerie a enflé à 1,1 milliard, tandis que les dettes sont négligeables (93,8 millions).

De plus, Duolingo dispose d’un nouveau moteur de croissance, le Duolingo’s Chess Course. Lancé en avril, il connaît un essor fulgurant. À la fin du deuxième trimestre de 2025, il comptait déjà plus d’un million d’utilisateurs actifs quotidiens. Ce cours d’échecs est la preuve que Duolingo ne se borne pas aux langues. Il démontre que l’entreprise peut devenir la plateforme d’apprentissage par excellence au sens large.

Conclusion

Le critère d’évaluation approprié est donc le rendement du cash-flow disponible par rapport à la valeur de l’actif économique. Il est de 2,4%, comme au printemps de 2024, lorsque le cours était encore inférieur à 200 dollars. Cette différence de cours montre à quel point l’effet d’une entreprise qui croît de plusieurs dizaines de pour cent l’an est puissant : le cours absolu grimpe en flèche, tandis que la valorisation reste inchangée. Cela démontre la force de Duolingo. Nous profitons de la baisse du cours pour promouvoir l’action au rang de tuyau de la semaine.

Conseil: acheter
Risque: moyen
Rating: 1B
Cours : 309,7 dollars
Ticker : DUOL US
Code ISIN : US26603R1068
Marché : Nasdaq
Capit. boursière : 14,95 milliards USD
C/B 2024 : 130
C/B attendu 2025 : 95
Perf. cours sur 12 mois : +17 %
Perf. cours depuis le 1/1 : +1 %
Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire