Le prix de l’or dépasse les 3.200 dollars l’once : le dernier refuge pour les investisseurs ?

Le prix de l’or bat record après record. Vendredi, le prix du métal précieux a dépassé pour la première fois le seuil des 3 200 dollars par once troy. Depuis la prestation de serment du président américain Donald Trump le 20 janvier, l’or a augmenté de près de 20 %.
Alors que le prix de l’or souffre généralement d’une hausse des taux d’intérêt américains, ce n’était absolument pas le cas la semaine dernière. L’or profite pleinement de son statut de valeur refuge, tandis que la réputation du dollar américain et des bons du Trésor américain en tant que refuges s’effrite.
Cela faisait longtemps que le dollar américain n’avait pas été aussi bon marché par rapport à l’euro qu’aujourd’hui. « Le dollar américain et les obligations d’État se comportent comme des actifs à risque », déclare l’économiste d’ING, Frantisek Taborsky. « Une semaine folle sur les marchés financiers se termine par de lourdes pertes pour le dollar. Toutes les devises des pays du G10 ont gagné en force par rapport au dollar, à l’exception de la couronne norvégienne, qui a suivi le même rythme que le dollar. »
De nombreux investisseurs et un banquier
Le dollar américain et les obligations d’État américaines ne bénéficient plus de la confiance des investisseurs. La semaine dernière, le rendement américain à dix ans a augmenté en deux jours de 3,86 % à 4,51 %, après que les investisseurs aient massivement vendu des bons du Trésor américain. Le gouvernement Trump avait promis aux électeurs un crédit moins cher pour l’achat de maisons et le remboursement de prêts automobiles ou étudiants pendant la campagne.
Après que le président américain Donald Trump a annoncé une pause de 90 jours pour la plupart des tarifs douaniers, le calme est quelque peu revenu sur les marchés financiers. Les investisseurs semblent soulagés que Trump regarde enfin vers les marchés obligataires, car il semblait immunisé contre les pertes des marchés boursiers ces dernières semaines. Il se pourrait aussi que le président américain ait écouté un banquier influent. Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, a averti mercredi sur Fox, la chaîne de télévision qui penche plutôt du côté républicain, d’une récession imminente.
« Les marchés n’ont pas toujours raison, mais parfois ils le font. Je pense qu’ils ont raison cette fois-ci, car ils intègrent l’incertitude au niveau macro et micro, c’est-à-dire au niveau des entreprises. Il est difficile de dire quel effet cela aura sur la confiance des consommateurs », a déclaré Jamie Dimon mercredi. Vendredi, il a réitéré sa vision sombre lors de la publication des résultats trimestriels de sa banque. « Les analystes ont réduit leurs prévisions de bénéfices pour les entreprises américaines du S&P500 de 5 % ces derniers jours. Je pense que nous verrons ces prévisions d’analystes baisser encore plus. » Il fait référence à l’incertitude créée par la politique commerciale de Trump, qui fait que les entreprises elles-mêmes n’osent plus faire de prévisions pour les prochains trimestres.
Achats d’or
Si les obligations et les actions n’offrent plus de sécurité, les investisseurs doivent chercher des valeurs sûres ailleurs. Depuis le Nouvel An, les fonds cotés en bourse ou ETF ont acheté environ 5,78 millions d’onces supplémentaires dans le monde, selon l’agence de presse Bloomberg, portant le total à 88,6 millions d’onces. C’est le niveau le plus élevé depuis le 25 septembre 2023. Les investisseurs ne se tournent pas seulement vers l’« or papier », mais achètent également de l’or physique pour le mettre dans un coffre-fort.
En Belgique, le Comptoir de l’Or rapporte une augmentation de 120 % des ventes de pièces et de lingots d’investissement en or et en argent au premier trimestre 2025, par rapport à la même période en 2024. Le nombre de personnes proposant de vendre leur or au Comptoir de l’Or a également fortement augmenté au cours des trois premiers mois de cette année.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici