GBL et Umicore annoncent leurs résultats et sont dans le rouge en bourse (Umicore surtout perd 7%), et Campine donne une mise-à-jour sur ses activités et perspectives.
Grosse semaine à Bruxelles aussi en ce qui concerne les résultats. Après la flopée de chiffres de ce jeudi, ce vendredi est un peu plus calme. Mais il y a néanmoins deux entreprises du Bel 20 qui ouvrent leurs livres de comptabilité.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
GBL
- Le holding annonce une baisse de la valeur du portefeuille, en six mois : -4,9% par action, à 107,75 euros et -8,5% en total, à 14,4 milliards d’euros. C’est notamment dû à la contre-performance des actifs cotés comme SGS, Pernod Ricard, Adidas ou Imerys, tandis que les actifs privés directs de GBL ont généré 441 millions d’euros de valeur.
- Sur le plan des activités, le bénéfice a chuté de 279 à 44 millions en un an. Un dividende record de 5 euros par action a été versé au premier semestre.
- L’action ouvre légèrement dans le rouge (-0,7%).
Umicore
- Umicore affiche un chiffre d’affaires semestriel stable sur un an, de 1,8 milliard d’euros.
- L’ebitda ajusté affiche 433 millions d’euros, soit une hausse de 10% en un an. C’est mieux que la fourchette prévue par les analystes.
- Le bénéfice net est à 135 millions d’euros (+14%), ou 0,56 euro par action.
- Les prévisions (ebitda de 790 à 840 millions sur 2025), précédemment revues à la hausse, restent inchangées.
- L’action, qui a perdu 85% de sa valeur entre août 2021 et le mois d’avril 2025, est en baisse de près de 7% après ces nouvelles, ce vendredi. Depuis ce point bas en avril, elle a plus que doublé, jusqu’au 17 juillet. Mais depuis ce point haut, son rallye a perdu du souffle et elle est en baisse de 17%.
Campine
- La Compagnie métallurgique de la Campine, coqueluche de la bourse avec un cours qui a plus que triplé en un an, n’a pas annoncé de résultats. Ce sont d’autres informations qu’elle a présenté aux investisseurs : un point sur les droits de douane, dont son trioxyde d’antimoine est exempté.
- “Cela contraste fortement avec les droits d’importation de 15% qui s’appliquent désormais à la plupart des autres produits d’exportation européens dans le cadre de l’accord commercial récemment conclu entre l’UE et les États-Unis. Grâce à cette exemption, Campine peut continuer à servir ses clients américains sans désavantage en termes de prix”, explique la société.
- Elle annonce également avoir augmenté de 50% sa capacité de production d’antimoine en Belgique, qui sera désormais de 18.000 tonnes par an. Ce métalloïde sert notamment dans la production de batteries au plomb. La Chine en a interdit l’exportation en 2024, ce qui a fait de Campine le plus grand fournisseur mondial.
- La société fait aussi le point sur le marché d’antimoine : “Maintenant que davantage de sources non chinoises ont augmenté leur capacité, la disponibilité du métal s’est à nouveau considérablement améliorée ces dernières semaines. Cela a permis de stabiliser les prix autour des 60.000 dollars la tonne. Certes, malgré une demande plus faible, il existe toujours une pénurie mondiale d’ATO, certains clients tentant de réduire temporairement leur consommation ou de remplacer partiellement l’ATO par des produits alternatifs.”