Le Journal des Marchés : est-ce que Trump vise moins la Chine ?
Guillaume Duchesne de la Banque Transatlantique est l’invité du Journal des Marchés. Il analyse pourquoi on peut avoir l’impression que Trump vise moins la Chine avec ses droits de douane.
Ce mercredi soir (heure belge) Trump devrait décider de nouveaux droits de douane envers une série de pays, notamment ceux envers lesquels les Etats-Unis ont un déficit commercial. Il s’attaque aussi généralement souvent à l’Europe, au Canada et au Mexique, partenaires proches des Etats-Unis, et moins à la Chine. Comment l’expliquer ?
“Il y a déjà 20% de droits de douane sur la Chine. Il ne faut pas se leurrer : la Chine reste centrale dans les attaques des Etats-Unis, peut-être à plus long terme. Sous Trump 1.0, il y avait une focalisation sur la Chine, qui était peu efficace. Les produits chinois sont passés par d’autres pays, le Mexique notamment. Sous Trump 2.0, c’est donc la volonté de mieux contrôler la chaine de valeur en ciblant tous les pays. C’est pour cela qu’il attaque aussi les partenaires occidentaux. Et il reste, peut-être, prudent car la Chine a la capacité de riposte.”
Bourse
En bourse, la Chine se débrouille mieux que les Etats-Unis en 2025. Quelles sont les raisons ? “Malgré le contexte d’incertitude lié à la politique commerciale américaine, les indices PMI officiels chinois continuent d’envoyer des signaux favorables. Les PMI de mars dans le secteur des services étaient de 50,8 (vs 50,6 attendus et 50,4 en février) et de 50,5 dans l’industrie (vs 50,4 attendu et 50,2 en février).”
Et : “Le président chinois Xi Jinping a multiplié les gestes d’ouverture envers les grands entrepreneurs, dont Jack Ma. Des réformes sont en cours pour faciliter l’accès des entreprises privées aux marchés et renforcer leur participation aux grandes politiques gouvernementales. L’objectif affiché est double : restaurer la confiance des investisseurs et stimuler la productivité technologique dans un contexte de rivalité accrue avec les États-Unis.”
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici