Le Journal des Marchés : 100 jours de Donald Trump
Vincent Juvyns, expert d’ING, est l’invité du Journal des Marchés. Il fait le bilan des 100 premiers jours de Donald Trump à la Maison Blanche et leur impact sur la bourse.
“Pour l’économie américaine, les 100 premiers jours de Donald Trump et certainement la période qui a suivi le Liberation Day a été destructrice pour l’économie américaine. Depuis le début de l’année, selon l’Université du Michigan, le moral des consommateurs américains a fortement baissé, passant de 74 points en décembre à 50,8 points en avril. Selon la même enquête de l’Université du Michigan, les consommateurs craignent une nouvelle hausse de l’inflation due aux droits de douane, avec des prévisions d’inflation pour l’année à venir passant de 5% en mars à 6,7% en avril, le niveau le plus élevé depuis 1981. Les prévisions d’inflation pour les cinq prochaines années ont atteint 4,4%, leur plus haut niveau depuis juin 1991. Cette forte hausse des prévisions d’inflation rend d’autant plus difficile pour la banque centrale américaine d’abaisser son taux directeur plus tard cette année”, retrace Juvyns.
Les ventes de détail ont augmenté en mars mais la confiance des entreprises est également en baisse, ce qui veut dire qu’elles pourraient moins investir. L’économie américaine s’est d’ailleurs contractée sur le premier trimestre, de 0,3% (par rapport au trimestre d’avant), annonce le Bureau des statistiques ce mercredi.
Bourse
“S’il y a une chose que les marchés boursiers détestent par-dessus tout, c’est l’incertitude. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la guerre commerciale enclenchée par Donald Trump plonge les investisseurs dans la perplexité. Quel sera l’impact sur la croissance bénéficiaire ? La question est éminemment complexe. D’autant que le nouveau locataire de la Maison Blanche et son entourage soufflent le chaud et le froid. Lorsque l’on fait la somme de leurs récentes déclarations, il semble qu’il y ait la volonté de ne pas envenimer davantage la situation et d’aboutir à un compromis. C’est ce qui explique que les marchés d’actions se montrent un peu plus calmes. Après avoir perdu 20%, en euros, en l’espace de quasi deux mois, l’indice MSCI des principales actions mondiales a rebondi de 5%. Mais la prudence reste de mise car l’incertitude quant à l’issue de la guerre commerciale et la volatilité sur les marchés restent très élevées”, analyse l’expert.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici