Le cofondateur de Ben&Jerry’s jette l’éponge

© Getty Images

Jerry Greenfield, qui a fondé la marque de glaces Ben&Jerry’s en 1978 avec Ben Cohen , a décidé de quitter l’entreprise.

“C’est l’une des décisions les plus difficiles et douloureuses que j’aie eu à prendre”, a expliqué Jerry Greenfield. Il est en froid avec le géant britannique de l’agroalimentaire Unilever. Ce dernier a racheté la marque de crèmes glacées en 2000 pour un montant de 326 millions de dollars.

Ben & Jerry’s est connu tant pour ses parfums originaux que pour ses idéaux sociaux progressistes que la marque promeut depuis ses débuts il y a près de 50 ans. À la suite du rachat de la marque par Unilever et son intégration dans la section crèmes glacées de la multinationale, il avait été convenu qu’un conseil indépendant continue de protéger les valeurs sociales de l’entreprise.

Unilever a cependant récemment restructuré sa division “glaces”. Elle s’appelle depuis le 1er juillet “Magnum Ice Cream Company”. Et ce en vue d’une introduction en bourse. Les fondateurs de Ben & Jerry’s avaient dès lors indiqué en début d’année envisager un rachat de leur marque. Ce qu’Unilever a rapidement balayé.

Dans son communiqué, Jerry Greenfield estime que l’indépendance promise par Unilever a disparu. “Et cela à une époque où le gouvernement de notre pays attaque les droits civiques, le droit de vote, les droits des migrants, des femmes et de la communauté LGBTQIA+”, a déclaré le cofondateur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire