L’action de Franco-Nevada en plein boom


Franco-Nevada est déjà en hausse de 33 % cette année. La publication de ses chiffres annuels a donné un nouvel élan au cours de l’action.
La société de royalties et de streaming Franco-Nevada a déclaré des revenus de 321 millions de dollars, en hausse de 5,8% par rapport à l’année précédente et bien au-dessus des attentes moyennes des analystes qui tablaient sur 304,6 millions de dollars. Le bénéfice ajusté par action s’est élevé à 0,95 dollar, contre 0,90 dollar l’année précédente, et a également dépassé le consensus des analystes.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Ces chiffres ont été soutenus par la forte hausse des prix des métaux précieux. Le prix moyen de l’or s’est établi à 2.662 dollars l’once au quatrième trimestre, soit 35% de plus qu’un an plus tôt. L’argent s’est également bien comporté, avec un prix moyen de 31,34 dollars l’once. Le palladium a été une exception, avec une baisse de près de 7% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1.011 dollars l’once.
Paul Brink, membre de la direction, a souligné que ces bons résultats ont été obtenus sans aucune contribution de la mine de cuivre et d’or de Cobre-Panama, qui est à l’arrêt depuis la fin de 2023. Cette mine représentait une part importante des revenus de Franco-Nevada jusqu’à récemment. La fermeture fait suite à une décision de justice rendue au Panama à la demande du président, qui a entraîné la révocation de la licence d’exploitation. Selon M. Brink, le fait que le groupe puisse présenter des chiffres aussi solides malgré la perte de cette source de revenus montre « la résilience et la diversification de notre portefeuille ». Il a souligné l’impact positif de la hausse des prix des métaux précieux et la large répartition géographique et par produit de la société.
Conclusion
Pour l’ensemble de l’année 2025, Franco-Nevada prévoit des ventes de 465.000 à 525.000 onces d’or ou équivalent. La société s’attend à ce que les ventes de 2025 soient supérieures de plus de 25% à celles de 2024. L’or devrait représenter 70% des revenus, l’argent 11%, le reste provenant du pétrole, du gaz naturel, du minerai de fer, du palladium et d’autres matières premières. Nous maintenons notre opinion positive.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Evaluation : 1B
Prix : 117,59 USD
Ticker : FNV US
Code ISIN : CA3518581051
Marché : New York
Capitalisation boursière : 22,7 milliards de dollars
Ratio C/B attendu en 2024 : 36,5
Différence de prix sur 12 mois : +5,5
Rendement du dividende : 1,2%
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici